Retrouvez ici tous nos articles d’actualités et de fond.
Le feuilleton de la guerre commerciale continue : le président américain exige maintenant que le Fonds Monétaire International et la Banque mondial lui rendent des comptes, l'or atteint un nouveau record et Wall Street continue à être boudée par les investisseurs européens.
Au programme cette semaine dans la saga de schizophrénie douanière de Donald Trump : prévision de contraction historique du commerce mondial, baisse des taux de la BCE pour y faire face, et petit soulagement sur les bourses de la tech après l'annonce d'une exemption sectorielle.
Les bourses mondiales au sommet après le retournement de veste de Donald Trump à l'égard des droits de douane, laissant présager un franc suisse plus puissant que jamais de par son statut de monnaie refuge, et des prévisions de doublement des data centers à l'horizon 2030, boostés par l'usage des intelligences artificielles.
Tremblement de terre économique provoqué par une hausse brutale des droits de douanes américains, dont les échos de repli financier se sont fait ressentir dans toutes les places boursières mondiales. Pendant ce temps, la Chine, l'une des cibles principales du mur tarifaire, voit tout de même la vie en vert avec ses premières obligations durables.
Comment comprendre les comportements financiers des personnes résidant dans l'hexagone ? L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) s’est penchée sur la question, et nous offre une réponse exhaustive avec l’édition 2024 de son baromètre annuel sur l’épargne et l’investissement.