Expertise 08.07.20

Les 5 indices boursiers à connaître

Les indices permettent aux investisseurs de suivre la tendance générale d’un marché ou d’un secteur d’activité en particulier. La plupart d’entre eux sont calculés en point, et se basent donc sur l’évolution d’un groupe de titres, censés refléter l’ensemble d’un secteur ou d’une zone géographique. Nous avons sélectionné pour vous cinq indices boursiers parmi les principaux qu’il est important de connaître pour un épargnant attentif aux marchés boursiers.

CAC 40

Le CAC 40 est l’indice phare de la Bourse de Paris. Créé en décembre 1987 sur une base de 1000 points, CAC signifie Cotation Assistée en Continu. Comme son nom l’indique, il est composé de 40 valeurs de sociétés françaises choisies parmi les 100 sociétés dont les volumes d’échange de titres sont les plus importants. Ces valeurs sont régulièrement remises à jour par le conseil scientifique de NYSE Euronext et doivent représenter l’ensemble des secteurs d’activité, c’est pourquoi on y trouve des sociétés aussi variées que Pernod Ricard, Airbus ou Hermès.

Euro Stoxx 50

Cet indice incontournable couvre les marchés de la zone euro. Il a été créé en 1999 par la société américaine Dow Jones, sur une base de 50 sociétés européennes les plus représentatives des pays de la zone euro (et de 18 secteurs économiques différents), comme Nokia, BMW, Sanofi ou Santander. Il s’agit aujourd’hui de l’un des indices les plus suivis par les investisseurs.

Dow Jones

C’est l’indice de référence de la Bourse de New York (NYSE), il comprend les 30 plus importantes valeurs américaines, dont certains mastodontes bien connus : American Express, Apple, Boeing, Coca-Cola Company. Le Dow Jones a été créé en 1896, ce qui en fait le plus vieil indice boursier au monde (et sûrement le plus suivi).

S&P 500

Le S&P 500 est composé des 500 plus grandes sociétés cotées américaines, ce qui en fait un indice plus représentatif de l’économie américaine que le Dow Jones. Il est géré par l’agende notation Standard & Poor’s et on y retrouve des sociétés comme McDonald’s, Phillip Morris ou Nike.

Nasdaq

Encore aux Etats-Unis, cet indice créé en 1971 est connu pour être composé principalement (mais pas uniquement) de valeurs technologiques de l’Internet, de l’informatique ou des télécoms. On y retrouve notamment les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Il porte le même nom que le marché d’actions qu’il suit, le NASDAQ qui est le deuxième plus grand marché d’actions derrière la Bourse de New York.  

Disclaimer : Propos rédigés le 30/06/2020. Cet article ainsi que les entreprises citées dedans ne constituent pas un conseil en investissement ni une recommandation ou une offre d’achat ou de vente de titres.

Sources : Natixis IM, Boursier.com

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus