L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une autorité administrative indépendante, adossée à la Banque de France qui lui procure des moyens humains et techniques. Elle reste toutefois pleinement indépendante dans son financement et son administration pour garantir le bon exercice de ses missions.
Créée en 2010 en réaction à la crise financière de 2008, elle veille à l’équilibre du système financier pour prévenir d’éventuelles nouvelles crises financières. Elle effectue des contrôles auprès des banques et des assurances. Elle protège également les clients et assurés ou adhérents à leurs services en participant à la construction des produits financiers qui leurs sont proposés. Enfin, l’ACPR est chargée de lutter contre le blanchiment des capitaux et contre le financement du terrorisme.
L’ACPR est compétente en France et agit dans le cadre de l’eurozone. Elle contribue à la création des règles en matière de sûreté bancaire et contribue à leur mise en œuvre au niveau national. À ce titre, elle représente la France au niveau européen et international.
Cette institution peut prendre des fortes sanctions telles que des sanctions. Elle dispose d’une grande capacité d’action, notamment pour prévenir rapidement et efficacement les potentielles crises économiques.
Sources :