This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
14.04.23

Les 3 actualités de la semaine du 10.04.2023

Retour aux articles

L’or retrouve son éclat auprès des investisseurs

C’est un véritable retour en grâce pour l’or. Le record historique n’est pas loin pour le métal précieux dont le cours a dépassé mardi dernier la barre symbolique des 2000 dollars. Une progression brillante de 25% depuis le mois de novembre 2022 qui avait marqué une chute à 1625 dollars.

Cette soudaine envolée est majoritairement due aux récents problèmes bancaires et à l’inflation. Face aux incertitudes économiques qui ont émergé, les banques centrales, les États, mais aussi les particuliers, ont préféré se tourner vers l’or pour leurs investissements, une valeur refuge qui ne rapporte ni dividende, ni intérêt.

Mais les instituts monétaires, eux aussi, ont joué un rôle dans la hausse du cours de l’or. En 2022, les banques centrales mondiales ont acheté pas moins de 1 136 tonnes d’or, et comptent bien continuer au cours des mois à venir. En cause : une absence de risque de contrepartie, mais  aussi l’aspect protecteur du métal qui les rassure, surtout dans la situation actuelle. 

CAC 40 : record battu mardi 11.04 dernier à 7.390 points

C’est historique. Le CAC 40 a dépassé les 7.403 points en séance, un record absolu, avant de terminer à 7.390,28 points. Turbulences bancaires, inflation, resserrement des politiques monétaires, récession… Rien n’a pu se mettre en travers du chemin de l’indice boursier qui a atteint un nouveau sommet.

Cette performance peut s’expliquer par le profil diversifié du CAC, notamment par la croissance de LVMH. En effet, le numéro 1 du luxe a enregistré une hausse de 17% de ses revenus. En parallèle, le groupe pétrolier français Total Energies a multiplié ses bénéfices par deux, enregistrant ainsi le bénéfice annuel le plus élevé de son histoire.

Si des investisseurs saluent déjà la fin du cycle de resserrement des politiques monétaires et donc de la montée des taux, il semble un peu tôt pour s’enthousiasmer alors que l’inflation reste soutenue dans le monde. Par ailleurs, les banques centrales ne laissent pas non plus entrevoir une baisse à court ou moyen terme.

Chine : l’inflation à son plus bas niveau depuis 18 mois

Un pays semble épargné par l’inflation galopante qui touche le monde depuis la reprise économique à la suite de la crise sanitaire : la Chine. Son indice des prix à la consommation s’élève à 0,7 % sur un an, avec un  mois de mars culminant à 1 % d’après le Bureau national des statistiques. 

La reprise économique, plus tardive en Chine depuis sa réouverture en 2022, peut-être l’une des raisons de ce faible taux d’inflation. Pourtant, les économistes avaient anticipé un rythme plus rapide, autour de 2 %. Un taux très faible en comparaison des économies occidentales qui tentent de contenir la hausse des prix.

En Chine, la hausse des prix de l’alimentaire est le principal facteur d’inflation, notamment sur les produits frais et la viande de porc, très consommée dans le pays. Le signal qui attire l’attention des économistes est la baisse du prix des carburants pour le transport, en baisse de plus de 6 %. Une combinaison qui inquiète les économistes chinois qui pourrait indiquer la faiblesse de la reprise économique dans le pays. L’indice des prix à la production décélère pour le sixième mois consécutif (-2,5 %), sur fond de flambée des cours mondiaux des matières premières, qui semble avoir un impact limité en Chine, indiquant la faible activité économique du pays, synonyme d’une faible demande et de marges réduites.

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

Sources :