This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
24.04.24

La récente concentration des valeurs boursières

Retour aux articles

Le rallye boursier du 1er trimestre 2024 a été concentré sur très peu de valeurs, un phénomène qui peut paraître inquiétant. Cependant, cette tendance n'est pas nouvelle et fait partie intégrante des marchés financiers.

Le phénomène de concentration et ses grands gagnants

Le phénomène de concentration est assez mécanique. En effet, les entreprises les plus performantes voient leurs cours progresser plus rapidement que la moyenne de l'indice, ce qui augmente leur poids dans celui-ci, au détriment des valeurs moins performantes. Les entreprises en tête des marchés ont enregistré des rythmes de progression soutenus et parfois sur une longue période, dû, souvent à leur capacité à innover, à s'adapter aux tendances du marché et à maintenir des marges élevées.

Les “7 magnifiques”, c’est-à-dire, des entreprises comme Apple, Microsoft et Amazon ont largement contribué à la création de valeur sur les marchés boursiers ces dernières décennies. Leur succès est indéniable, mais il soulève des questions sur la justesse de leur domination dans les indices.

En France, les géants du luxe comme LVMH, Hermès et L'Oréal ont également joué un rôle majeur dans la performance boursière, représentant les 3 plus grandes valeurs du CAC40, mais enregistrant aussi certaines des meilleures progressions sur les marchés en 10 ans. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont surévalués ou trop risqués.

Comment atténuer le risque de concentration et investir dans le marché actuel ?

Pour atténuer ce risque, la diversification est essentielle. En investissant dans différents secteurs et thématiques, ainsi qu'en regardant au-delà des indices nationaux, les investisseurs peuvent réduire leur exposition à une poignée de valeurs. Enfin, opter pour des stratégies de gestion active plutôt que passive peut aider à éviter le piège de la concentration. Ces approches se basent sur une sélection de titres fondée sur des critères d'analyse autres que la simple capitalisation boursière.

Bien que la concentration du rallye boursier puisse susciter des inquiétudes, elle ne doit pas dissuader les investisseurs. En comprenant les mécanismes sous-jacents et en adoptant des stratégies adaptées, il est possible de gérer le risque de concentration et de chercher à tirer parti des opportunités offertes par les marchés financiers.

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.