This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
15.04.24

Un contexte de volatilité singulier sur les marchés

Retour aux articles

Depuis deux ans, la volatilité se ressent particulièrement sur les taux…

La volatilité des taux est structurellement plus élevée depuis 2022, reflétant le changement des politiques monétaires des grandes banques centrales qui ont dû réagir rapidement face à l’inflation. De fait, ces mouvements significatifs des taux directeurs ont rétabli une volatilité historique, avec une incertitude concentrée sur un horizon court. Ce changement est paradoxal car il place les actifs traditionnellement sans risque, comme les taux, au cœur des préoccupations de risque de marché, tandis que d'autres classes d'actifs, comme le crédit ou les actions, affichent une volatilité plus faible. Toutefois, le statu quo monétaire depuis septembre 2023 vient infléchir cette tendance.

… tout en étant moins présente sur les marchés actions

En contraste avec la volatilité des taux, la volatilité des actions a diminué, revenant à des niveaux pré-pandémiques. Par ailleurs, on note une grande dispersion entre les actions : certaines sous-performent et d’autres sur-performent, ce qui, au global, atténue les mouvements moyens des indices. Cependant, attention au trompe-l’oeil car en parallèle la corrélation entre les actions a diminué au cours des deux dernières années, atteignant son niveau le plus bas depuis 2005. En effet, les principales thématiques de marché ont divisé l’indice entre des gagnants et des perdants. Des taux plus élevés ont ainsi favorisé les entreprises riches en liquidités, au détriment des entreprises endettées. Cela signifie que la volatilité doit être gérée activement pour éviter d'être pris au dépourvu lorsque cette corrélation augmentera à nouveau afin d’éviter de se retrouver à contre-courant.

Une situation qui exige une approche diversifiée et pilotée

La dynamique de 2023 de forte surperformance des segments Cycliques et Croissance tranche avec celle de 2022 où la Value et les thèmes inflationnistes avaient largement surperformé. On constate également une polarisation entre les entreprises Value et de Croissance depuis 2021, influençant la baisse de la volatilité des actions via la réduction des corrélations. Cependant, cette dynamique peut conduire à une simplification excessive de la diversification. 

De cette situation, deux choses à retenir : tout d’abord, la stabilité de la décorrélation Value/Croissance est fragile. Ensuite, les segments plus défensifs sont les seuls à jouer un rôle véritablement diversifiant, d’autant qu’ils bénéficient d’une valorisation historiquement attractive.

Il est enfin crucial de reconnaître que l'absence de volatilité n'implique pas nécessairement l'absence de risque. Par conséquent, la diversification dans les actifs et les valeurs reste le mot d’ordre.

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.