This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
19.05.20

Quels sont les scénarios de croissance pour les prochains mois ?

Retour aux articles

L’impact de l’épidémie du Covid-19 sur l’économie est important. Les scénarios de croissance pour 2020 anticipés fin 2019 sont caducs. Alors que de nombreux pays commencent le déconfinement progressif de leurs populations, la situation est-elle suffisamment stabilisée pour faire des hypothèses sur les perspectives de croissance pour 2020 ?

Des signes positifs, mais les risques de faillites et de chômage à long terme persistent.

Les plans de réouverture provisoires de nombreux pays européens et états américains à partir de mai sont encourageants. Pour autant, au moment de la réouverture, les risques d’une deuxième vague de contagion sont non négligeables, comme on l’a vu en Asie, et pourraient ralentir ou arrêter la reprise de l’activité économique.

De plus, les données ont été plus mauvaises que prévu, et les estimations pour le deuxième trimestre, qui sera encore pire compte tenu des mesures de confinement, continuent d’être revues à la baisse. Le marché américain a perdu 10 ans de création d’emplois en quelques semaines, la consommation a déjà fortement chuté au cours du premier trimestre et les indices de confiance ont atteint des niveaux historiques en avril. Cela suggère une possible baisse à deux chiffres de la croissance au deuxième trimestre.

Face au Covid-19, trois scénarios possibles

Il est presque impossible de « timer » le marché, et l’incertitude qui entoure la situation actuelle ne facilite pas les choses. Dans tous les cas, il est peu probable que la sortie de cette crise se fasse sans heurts. Les risques demeurent, les marchés actions devraient rester volatils et la croissance connaître une nouvelle baisse.

  • L’utopie : un scénario « bull » *

Bien qu’il soit qualifié de « bull », ce scénario ressemble davantage à une utopie, car un simple ‘trou’ de croissance à court terme, avec les États-Unis résistants et une Chine qui revient en force, semble peu probable à ce stade. Même un simple rebond en V semble peu probable.

  • Le plus probable : un scénario « ça va aller »

Ce qui fera la différence entre un scénario “ça va aller” et un scénario plus pessimiste,c’est la durée de la propagation, d’éventuelles nouvelles vagues de contagion, et donc la durée des mesures draconiennes qui seront nécessaires.

Quoi qu’il en soit, la croissance va rester basse pendant un certain temps, et les marchés resteront extrêmement volatils jusqu’à ce que le virus semble « sous contrôle ». Ainsi, la croissance en Europe et aux États-Unis sera touché eau moins en mars et avril, et très probablement en mai, voire juin. En Chine et dans d’autres pays d’Asie, le premier trimestre sera en contraction, mais le deuxième pourrait s’améliorer, grâce aux énormes mesures de relance budgétaire et monétaire qui sont en cours (facilités de prêt à court terme, réductions des charges sociales, des allocations de chômage et de maladie, un soutien à certaines industries…).

  • Le scénario du pire

Il est facile d’envisager un scénario plus négatif où une récession mondiale prolongée se produirait. Si la crise sanitaire actuelle conduit à une crise économique, elle peut encore se transformer en une crise financière à part entière, ce qui rendrait alors inévitable une longue récession. Plus les mesures de confinement durent longtemps, plus le risque d’une forte récession mondiale augmente. En effet, avec l’arrêt soudain de l’activité, de nombreuses industries et entreprises subissent des baisses de revenus sans précédent et auront du mal à faire face à des engagements à court terme tels que les salaires. Il est facile de voir comment cela peut se transformer en faillites.

Propos recueillis entre le 18/03/2020 et le 13/05/2020 auprès d’Esty Dwek, Responsable de la stratégie de marchés chez Natixis IM Solutions. Les analyses et les opinions mentionnées ci-dessus représentent le point de vue de l’auteur. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement ni une recommandation ou une offre d’achat ou de vente de titres.

*Un marché “Bull” est un marché orienté à la hausse.