This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
14.05.24
Gestion de trésorerie

L'antisèche des obligations

Retour aux articles

Une obligation est une part d’emprunt dont l’émetteur peut être l’Etat, une collectivité locale, ou bien une entreprise. Les porteurs d’obligations reçoivent un intérêt versé périodiquement appelé coupon. Ils sont remboursés suivant des modalités fixées dès l’émission (échéance, montant).

Il existe différents types d’obligations, qui peuvent être classifiées selon la qualité de l’émetteur ou selon les modalités de versement des intérêts.

Si l’on regarde qui est l’émetteur, il y a 3 types d’obligations : les obligations d’Etat, utilisées pour financer ses dépenses, elles sont sûres car offrent une certaine garantie de remboursement. Il existe aussi les obligations émises par une entreprise privée, dites “corporate” ou “credit”, dont les garanties dépendent de la santé financière de l'entreprise. Enfin, le dernier type sont les obligations émises par une entreprise du secteur public ou une collectivité locale, offrant une sécurité moins forte que celles de l’Etat.

Si l’on s’intéresse aux modalités de versements, il existe aussi 3 types d’obligations : les obligations à taux fixe, les plus classiques, versant un intérêt annuel dont le taux est fixé lors de l’émission, les obligations à taux variable, leur coupon est indexé sur un taux court terme, et les obligations à coupon zéro, où aucun coupon n’est versé durant toute la durée de vie de l’obligation, ils sont capitalisés et versés à l’échéance.

Il existe aussi un dernier type d’obligation : les obligations convertibles, pouvant être converties en actions de l’émetteur.

Enfin, dans le cadre d'organismes de placement collectif obligataires, il existe plusieurs stratégies de gestion. La première correspond à investir dans des titres “Investment Grade”, peu risqués, dont le rendement général ne sera pas très élevé, ou dans des obligations “High Yield”, plus risquées, mais rapportant plus.

Système de notation des obligations en fonction de leur risque

La deuxième est d’investir dans des Green bonds, emprunts utilisés pour financer des projets “verts”. La troisième stratégie est la gestion “Crossover”, investissant des titres entre le bas de l’Investment Grade et le haut du High Yield, segment peu saturé et au bon rapport risque/rendement (zone encerclée dans l'image ci-dessous).

Système de notation des obligations en fonction de leur risque. La zone encerclée représentent les obligations plébiscitées en "gestion crossover".

Enfin, la dernière stratégie propose d’investir dans des obligations indexées à l'inflation, dont le montant du coupon n’est donc pas connu au moment de la souscription.

Fonctionnement d'une obligation indexée sur l'inflation

null