Expertise 25.02.21

Les cryptomonnaies, qu’est-ce que c’est ?

L’écosystème des cryptomonnaies se compose de plus de 1 500 devises ! Précisions sur ces ovnis monétaires dont on entend beaucoup parler.

Quelles différences avec les monnaies traditionnelles ? 

La différence la plus immédiate avec la monnaie traditionnelle se caractérise par l’absence de support physique. Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles ou plus précisément des devises électroniques. Avec les cryptomonnaies, il n’y a ni pièce, ni billet, ni paiement par carte bancaire ou chèque. Les cryptomonnaies ne peuvent donc pas être assimilées à des monnaies traditionnelles car elles ne sont pas des unités de compte. 

La deuxième différence majeure avec nos monnaies usuelles est une absence de contrôle et de réglementation de la part d’un organe public ou institutionnel. Les cryptomonnaies ne bénéficient d’aucun cours légal. Elles ne figurent pas aux côtés du dollar ou de l’euro sur le marché des changes (Forex). Alors que les banques centrales supervisent les monnaies, la cryptomonnaie est laissée à la seule appréciation de ses utilisateurs. Le prix d’une unité de cryptomonnaie est défini par celui qui la détient, ainsi que par l’offre et la demande : quand il y a davantage de demandes pour une cryptomonnaie, son prix augmente, quand il y en a moins, son prix baisse. Aussi, il est très compliqué de déterminer le prix des cryptomonnaies.  

Pas de banques centrales… mais la blockchain.  

C’est la technologie dite « blockchain », qui assure la sécurité des transactions réalisées en cryptomonnaies. La blockchain est une base mondiale de données qui recense les transactions effectuées entre chaque utilisateur de la cryptomonnaie. Cette base de données est impossible à effacer, elle constitue une forme de livre comptable public des cryptomonnaies.  

La blockchain permet à ses utilisateurs de réaliser des opérations entre eux et sans l’intervention d’un tiers. C’est l’ensemble de ces utilisateurs qui garantissent la fiabilité de la blockchain. Autrement dit, c’est la vérification collective qui assure la traçabilité et la sécurité des cryptomonnaies.  

Sources:  

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus