This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
28.09.23

Les agences de notation, c’est quoi ?

Retour aux articles

Les agences de notation sont des entreprises privées qui évaluent la fiabilité financière des entreprises, des États, des collectivités locales mais aussi des opérations financières. Elles leur donnent une note, qui indique le risque de non-remboursement de leur dette. 

Les trois principales agences de notation sont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch. Elles utilisent toutes le même système de notation qui va de AAA (risque faible) à D (risque élevé). 

Pour mesurer le degré de solvabilité d’un État ou d’une entreprise, elles construisent des scénarios financiers prévisionnels et évaluent la probabilité que chacun de ces scénarios se réalise à partir de l’examen de la structure future des coûts et des revenus de l’emprunteur. 

La note d’une entreprise ou d’un État est importante car elle permet aux investisseurs de savoir si leur argent est en sécurité. Si une entreprise obtient une mauvaise note, les investisseurs vont être moins enclins à lui prêter de l’argent.  

En général, plus la note accordée est faible, plus le risque est élevé et plus les rendements associés au prêt le sont également pour compenser ce risque. Les investisseurs peuvent donc gagner plus, mais ont également un peu plus de chances de perdre leur mise. 

Les agences de notation jouent un rôle important dans l’économie. Elles permettent de garantir la confiance des investisseurs et de limiter les risques de crise financière.

Sources :