This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
01.12.23

Les 3 actualités de la semaine du 27.11.2023

Retour aux articles

En 2022, les banques françaises ont doublé l'encours de crédits verts et durables par rapport à 2021

Un doublement de l’encours des crédits verts et durables par rapport à l’année précédente :  c’est l’annonce de Nicolas Namias, président du directoire de BPCE et de  la Fédération bancaire française. 

Le montant de ces encours durables s’élève ainsi à 216 milliards d’euros sur l’année 2022, contre 100 milliards d’euros en 2021. Les crédits verts et durables ont pour vocation de financer des projets tels que des travaux de rénovation énergétique de logements de particuliers, ou des développements de projets énergétiques pour les industriels. Les financements à destination des énergies renouvelables ont ainsi atteint 50 milliards d’euros. 

Il s’agit là d’une tendance qui a vocation à grandir encore, comme l’a rappelé Nicolas Namias :  «L'enjeu de la transition, c'est un enjeu qui est à la fois massif, qui est urgent et complexe : massif compte tenu des investissements qu'il faut réaliser, urgent compte-tenu du fait qu'il faut en quelques années modifier un système de production et de consommation qui date de l'ère industrielle et complexe parce qu'on doit viser différents objectifs». 

Transition énergétique : l'UE doit investir 584 milliards d'euros dans ses réseaux électriques

La Commission européenne a dévoilé ce mardi un ambitieux plan d'action pour la modernisation de ses réseaux électriques d’ici à 2030. Le point central reste le financement, puisque ce ne sont pas moins de 584 milliards d'euros qui seront nécessaires à cette transformation. L’ambition ? Préparer les réseaux de transport et de distribution d'électricité à accueillir la part croissante des énergies renouvelables, dont l’objectif est d’accroître la part de 22% à 42,5%.  

Il s’agira de remplacer des infrastructures vieilles pour certaines de 40 ans, en les adaptant aux besoins d’aujourd’hui : un doublement de la capacité, ainsi qu’une nécessité à les rendre “intelligents” tout en les protégeant de potentielles cyber-attaques.  

Afin d’en assurer le financement, la Commission compte sur l’accélération des projets d’intérêts communs qui bénéficient de fonds européens et de procédures rapides. L’UE envisage également d’introduire des incitations réglementaires, notamment sur le partage des coûts entre États membres pour les projets offshore.  

En parallèle, la Commission promet d'engager un dialogue avec les investisseurs et les autorités de régulation dans l’optique de réduire les obstacles au financement. Enfin, elle compte aussi faire appel à de nouveaux instruments de financement, en particulier de la part de la Banque européenne d'investissement. 

Un plus haut pour l’or depuis mai

La barre des 2.000 dollars par once d’or a de nouveau été franchie, poussée par la perspective de la fin de la hausse des taux aux États-Unis et par les tensions géopolitiques. En effet, le cours du métal oscillait autour des 2.020 dollars ce mardi, à quelques longueurs de son plus haut historique d'août 2020, à 2.075 dollars. 

L’anticipation des marchés pour une pause dans le resserrement monétaire de la Fed, au regard de la chute de l’inflation sous-jacente, aura été favorable à la valorisation de cette classe d'actifs. La baisse des rendements réels des bons du Trésor, couplée à l’affaiblissement du dollar, ont ainsi participé au regain d’intérêt pour l’or. 

Le contexte géopolitique contribue également à la bonne performance du métal jaune, puisque ce dernier est souvent vu comme une valeur refuge. C’est ainsi que l’on constate une hausse de 7% depuis les événements du 7 octobre. 

Enfin, la demande des banques centrales a également soutenu cette hausse, puisque ces dernières en ont acheté 1.136 tonnes l'année dernière et 800 tonnes au cours des trois premiers trimestres de 2023, selon le Conseil mondial de l'or. 

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.

Sources :