Pourquoi le secteur du sport intéresse-t-il particulièrement les investisseurs ?
Jean-Louis Scandella, Equity Chief Investment Officer chez Ostrum AM nous parle de l'économie du sport et de l'attractivité de ses acteurs.
Fabricants de vêtements de sport, constructeurs d’infrastructures, domaine de la nutrition… Ce sont 2 à 4 % du PIB mondial qui sont attribués au secteur du sport.
Le sport est partout dans nos sociétés !
Du point de vue historique, on distingue trois façons d’envisager la pratique sportive. Pour la Norvège c’est un moyen de réhabiliter la santé des malades, pour la Grande Bretagne un moyen de faire faire de l’exercice aux jeunes gens des pensionnats aristocratiques, pour la France c’est une discipline éducative. Aujourd’hui la fusion de ces trois courants fait que le sport est partout. Nous voyons dans le sport le moyen de perdre du poids, une thérapie contre le stress, d’inclure les minorités…
Les critères ESG, une composante majeure des entreprises du secteur du sport
Le secteur du sport est particulièrement intéressant pour les investisseurs. Pour cause, l’économie du sport s’accroît de 5 à 6 % par an, et d’un point de vue ESG, les entreprises de l’économie du sport sont d’une qualité également supérieure.