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Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
17.05.23

La génération Z : une nouvelle génération d’investisseurs

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Ultra connectée, engagée, soucieuse de la santé de la planète, en plein cœur de la révolution digitale et à la recherche d’expériences bénéfiques, la génération Z, numérique par nature, est en train de faire son entrée sur le marché du travail et présente un nouveau profil d’investisseurs dans l’air du temps.

Quelles sont les tendances d’investissement les plus plébiscitées par cette catégorie qui comprend aussi bien des adolescents que des jeunes actifs ?

En termes d’habitudes d’investissements, la génération Z exprime un intérêt prononcé pour souscrire à des produits d’investissement, notamment les crypto-monnaies. 27 % des membres de la génération Z ont en effet déclaré avoir spécifiquement envisagé d’investir dans des crypto-devises. Ils s’intéressent davantage aux nouvelles méthodes d’investissement, à l’avenir de l’argent et des services bancaires que les générations précédentes. Ils sont de plus en plus à la recherche de produits et services innovants et s’impliquent dans leurs finances personnelles.

La génération Z : connectée et engagée

Nées entre 1996 et 2016, les personnes issues de la génération Z sont des digital natives qui ont grandi dans un monde où Internet a toujours existé. Elles sont connectées quasiment en permanence et sont habituées à rechercher et recevoir l’information facilement et immédiatement, presque instinctivement, grâce aux moteurs de recherche, aux applications et aux réseaux sociaux. En termes d’interactions, les messageries instantanées et les conversations à distance font partie de leur quotidien, aussi bien pour entamer que construire et entretenir des relations. Soucieuse de son avenir, des sujets de diversité et d’inclusion, la génération Z est plus engagée que les générations précédentes sur les sujets sociétaux et environnementaux et n’hésite pas à agir pour un avenir meilleur.

Les centres d’intérêt de la génération Z

Favorisant l’expérience à la matérialité, les personnes issues de la génération Z consomment beaucoup de loisirs, mais sans pour autant être axées sur la possession. Si les générations précédentes achetaient des CDs et des DVDs, la génération Z, elle, privilégie les contenus dématérialisés et n’est pas friande de propriété. On constate qu’elle manifeste un attrait certain pour les abonnements de divertissements en ligne : jeux vidéo, streaming vidéo et musical…

L’économie du bien-être (que nous avons abordée il y a quelques mois dans un article dédié) est également une industrie qui intéresse les jeunes adultes. Mieux vieillir et prendre soin de son corps en s’abonnant à une salle de sport ou en achetant un vélo, préserver sa santé mentale en consultant un professionnel ou acquérir un animal de compagnie, surveiller sa forme et mieux se nourrir en consommant des aliments sains et durables… Autant de sujets auxquels les jeunes individus prêtent une attention toute particulière.

Quel profil d’investissement ?

D’un point de vue financier, les considérations ESG sont une priorité : plus de 4 membres de la génération Z sur 5 prennent ces facteurs en compte quand il s’agit d’investir ou même de consommer. Certaines entreprises prennent ainsi des mesures pour évoluer et répondre à ces attentes : les acteurs de la mode font de plus en plus appel à des mannequins aux profils plus diversifiés et à des fabricants de vêtements responsables. De même, le marché des voitures électriques ne cesse de progresser, preuve qu’une transition majeure est en cours.  

Quel que soit le secteur, lorsqu’ils regardent l’entreprise, trois éléments sont importants à leurs yeux : ce que vous faites, mais surtout comment vous les faites, et à quel coût.  

Quelles options d’investissement pour les Gen Z ?  

Soucieux de l’avenir de la planète, les membres de la génération Z peuvent choisir d’investir dans des fonds ESG. Ces fonds remportent un succès qui ne se dément pas auprès des Français qui prennent très au sérieux les impacts sociaux de leurs placements. Déjà avant la crise sanitaire, ces investissements avaient le vent en poupe. Mais, pendant la période de la Covid et des confinements, ces fonds ont été encore plus plébiscités et ont affiché une résilience plus importante que les fonds traditionnels. Une option d’investissement qui a du sens et qui s’inscrit parfaitement dans l’état d’esprit et les préoccupations des jeunes adultes.  

La génération Z peut également s’orienter vers certains fonds thématiques, notamment dans les énergies vertes, qu’ils soient gérés activement ou alors qu’il s’agisse d’ETFs (Exchange Traded Funds). Ces fonds négociés en bourse permettent d’investir de manière passive en suivant un indice financier. En Europe, ce marché a atteint les 1333 milliards d’euros et sa croissance est notamment soutenue par des ETF répliquant des indices responsables depuis deux ans. Une tendance à suivre de très près qui n’a pas fini de faire parler d’elle. 

Sources :