This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
14.08.20

La diversification : pour qui, pour quoi faire ?

Retour aux articles

null

Si la prudence est la mère de la sûreté, diversité est celle de la sérénité pour n’importe quel investisseur. Lorsqu’on prend la décision d’investir et d’avoir une exposition limitée aux risques, la diversification apparaît comme une solution efficace. En effet, placer l’ensemble de ses fonds sur un seul actif présente d’importants risques.

Qu’est-ce que la diversification ? 

Par diversification on entend la technique qui consiste à investir dans plusieurs catégories d’actifs dont les performances ne sont pas liées entre elles. On dit alors qu’elles sont décorrélées. Bien construite, la diversification permet à l’investisseur de réduire le risque global de son portefeuille. La diversification consiste donc en une juste répartition des fonds au sein d’un portefeuille de placements entre différents types d’actifs. La diversification est protéiforme, l’investisseur possède donc plusieurs possibilités pour se diversifier :

  • Le nombre de titres 
  • Les classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.) 
  • Les zones géographiques 
  • Les secteurs d’activité 
  • Les tailles d’entreprises 

Quels avantages à diversifier ? 

Ce n’est pas une vérité absolue, mais une règle générale : les marchés financiers évoluent rarement tous dans le même sens. Un investissement extrêmement lucratif une année peut très bien sous-performer l’année suivante. 

La décorrélation entre les différentes classes d’actifs permet d’obtenir une performance moyenne. Ainsi, en cas de crise l’investisseur bénéficie d’un effet de compensation entre ses investissements : ceux dont les performances sont positives peuvent limiter ou compenser les sous-performances des investissements frappés par la crise. 

Lorsque la situation n’est pas à la crise, une bonne diversification permet de dégager des rendements moyens plus réguliers et surtout moins volatils qu’un investissement fait sur une seule classe d’actif. Concernant la volatilité, il ne faut pas oublier que “la volatilité d’un portefeuille d’actifs non corrélés n’est pas égale à la somme des volatilités de chacun d’entre eux”.  

Quand diversifier ? 

La diversification peut intervenir à plusieurs étapes de la vie, pour différentes raisons. La situation actuelle est économiquement compliquée, et certains ménages peuvent ressentir le besoin de se constituer une épargne de précaution, c’est-à-dire une somme conservée pour face à une situation imprévue. Selon une étude menée par la BPCE (que nous évoquions dans cet article), 89 % des Français aspirent à épargner, et 60 % des Français pensent mettre de l’argent de côté dans les 6 prochains mois. Dans la perspective de constitution d’une telle épargne, la diversification permet de faire fructifier efficacement les investissements réalisés. 

A plus long terme, pour une acquisition immobilière ou le financement des études des enfants, un plan d’épargne est souvent mis en place. Pour des durées aussi longues et des projets aussi importants, nombreux sont les investisseurs à choisir la sécurité. La diversification de leur portefeuille leur permet de limiter l’impact des éventuelles crises et de bénéficier au mieux des périodes haussières.