This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
21.03.24

Investir dans l’or : ce qu’il faut savoir

Retour aux articles

L'or est un métal précieux chargé d’histoire dont les premières traces d'utilisation en temps que monnaie remontent à la civilisation sumérienne, en Mésopotamie, il y a environ 6 000 ans. À cette époque, l'or était utilisé sous forme de lingots ou de bijoux.

Au fil du temps, l'utilisation de l'or comme monnaie s'est répandue dans le monde entier. Au Moyen Âge, les pièces d'or étaient monnaie courante en Europe, en Asie et en Afrique.

L'apparition de l'étalon-or et les accords de Bretton Woods

En 1944, la signature des accords de Bretton Woods à l'issue de la Seconde Guerre mettent ainsi en place de nouvelles organisations monétaires mondiales, le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), afin de favoriser la reconstruction des pays touchés par la guerre. Ces accords marquent également l'instauration d'un système de taux de change fixes, dans lequel la valeur des monnaies est fixée par rapport à l'or.

Ce système de l'étalon-or est par la suite abandonné au début des années 1970 au profit du système de change flottant, dans lequel la valeur des monnaies est déterminée par le marché, marquant un tournant dans l'histoire monétaire mondiale. 

Pour autant, l'or est resté une valeur refuge populaire, souvent utilisée comme investissement pour se protéger contre l'inflation et les fluctuations économiques.

L’or : une valeur refuge pour les investisseurs

L’or est considéré comme un actif refuge, car il tend à conserver sa valeur en cas de troubles économiques ou politiques.

Quelques avantages de l'investissement dans l'or :

  • Protection contre l'inflation : L'or a une tendance à augmenter de valeur en cas d'inflation, ce qui peut en faire un bon moyen de protéger son patrimoine.
  • Diversification du portefeuille : L'or est un actif non corrélé aux autres classes d'actifs, ce qui peut permettre de diversifier son portefeuille et de chercher à en limiter le risque.
  • Liquidité : L'or est un actif liquide, ce qui signifie qu'il est facile de le vendre rapidement si nécessaire.

Mais des inconvénients existent tout de même :

  • Volatilité : Le prix de l'or est volatile, ce qui signifie qu'il peut fluctuer de manière importante à court terme.
  • Coûts de stockage et d'assurance : L'or physique doit être stocké et assuré, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.

De manière générale, l'investissement dans l'or est considéré comme un placement à long terme, mais qui doit ne représenter qu’une partie d’un portefeuille afin de favoriser sa diversification.

Investir dans l’or : plusieurs manières de le faire

L’or physique

Avec un prix de vente par once (soit 31,104 grammes) fixé sur les marchés internationaux, le métal précieux d’investissement peut prendre plusieurs formes, dont les plus connues sont le lingot (à partir de 500 grammes), les pièces, les lingotins (des lingots au poids inférieur à 500 grammes) ou encore les plaquettes de lingotins.

Pour entrer dans la catégorie d’or d’investissement, le métal doit atteindre un niveau de pureté de plus de 995 millièmes, avec un poids supérieur au gramme. On indique ainsi sur chaque lingot sa finesse, son poids, et son numéro de série, ainsi que le sceau de la raffinerie dont il provient.

Attention : investir dans l’or physique requiert souvent de s’adresser à des spécialistes.

L’or papier

Il est possible d’investir dans l’or au travers de certificats. Les certificats sont des produits dérivés qui permettent de répliquer la performance du cours de l’or : sa valeur augmente quand celle de l’actif augmente, et vice-versa.

Les certificats sans échéance peuvent être conservés autant de temps que souhaité.

Investir dans les entreprises minières

Enfin, il est possible de s’exposer à l’or de manière plus indirecte en acquérant des actions (ou des participations dans des fonds d’actions) d’entreprises minières exploitant ce métal, ces dernières étant fortement corrélées au cours du métal précieux.

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

null

Sources :