This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
15.03.23

Cours des obligations et évolution des taux d’intérêt  

Retour aux articles

Même si une obligation a généralement vocation à être remboursée à échéance à son prix initial, sauf défaillance de son émetteur, son cours peut varier en fonction de plusieurs critères :

  • Le taux d’intérêt fixé par les banques centrales ;
  • La solvabilité de l’emprunteur.

L’évolution des taux d’intérêt : quel impact sur la valeur des obligations ?

Qui dit hausse des taux d’intérêt, dit meilleure rémunération des obligations. Aux yeux des investisseurs, les anciennes obligations deviennent alors moins intéressantes que les nouvelles émises sur le marché. Ces dernières seront mieux rémunérées que les anciennes qui verront leur valeur diminuer afin que leur rémunération réelle soit cohérente avec celle des plus récentes… C’est ce qu’on appelle la sensibilité à l’évolution des taux. Elle est d’autant plus grande que la durée de vie de l’obligation est longue… et ça marche dans les deux sens : quand les taux d’intérêt baissent, la valeur des obligations augmente !

Mais qu’est-ce que ça change pour vous ?

Pas grand-chose… si vous conservez vos obligations jusqu’à leur échéance. Mais si vous souhaitez vous séparer de vos titres avant leur échéance sur le marché secondaire, vous encourrez donc un risque de perte en capital.

null

Il existe deux façons d’investir dans des obligations pour les particuliers, soit en direct (via des banques), soit par le biais d’organismes de placement collectif (OPC). Investir dans les obligations peut être un bon moyen de diversifier son épargne.

Sources : Natixis Investment Managers International