Supplantée par la Banque Centrale Européenne en 1999, la Banque de France est devenue un pilier essentiel de l’Eurosystème, aux côtés des 19 autres banques centrales de la zone euro.
Avec les autres banques centrales nationales, elle partage des objectifs communs : la stabilité des prix, en premier lieu, et donc la préservation du pouvoir d’achat, ainsi que la prospérité de l’ensemble de la zone euro, avec une expertise sur son territoire national.
Les missions de la Banque de France sont pour autant toujours importantes en matière de politique monétaire. Elle prépare et co-construit la politique monétaire européenne et s’assure de sa déclinaison nationale lorsqu’elle est arrêtée. Grâce à son expertise du marché national, elle est la plus à même de mettre en œuvre efficacement cette politique pour créer des mécanismes de croissance économique.
Elle dispose également d’un rôle fiduciaire en étant le premier imprimeur de billets européens. Elle assure également le contrôle de la qualité de ces billets, les distribue et est chargée de détruire les billets trop endommagés.
La Banque de France joue un rôle dans la stabilité du système bancaire, en assurant un rôle de supervision des entreprises du secteur financier, mais aussi en tant que préventeur en garantissant les dépôts des épargnants. Enfin, elle offre des services importants d’accompagnement des ménages les plus modestes.
Sources :