This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
15.11.21
Climat et biodiversité

Quand atténuation du changement climatique rime avec innovations technologiques

Retour aux articles

null

Sécurité des ressources, nécessité d’assurer des écosystèmes sains ou encore stabilité climatique : ce sont trois enjeux de long terme auxquels sont confrontés le monde mais également l’économie. Il en va de la responsabilité de tous d’œuvrer en faveur de la transition énergétique et environnementale. Bien entendu, la finance n’échappe pas à la règle et a un rôle majeur à jouer afin de limiter la hausse des températures à 1,5°C et d’atteindre la neutralité carbone avant 2050. Anna Väänänen Gérante de portefeuille Senior et Hadrien Gaudin Hamama Analyste ESG, tous deux chez Mirova nous en disent davantage.

Depuis la signature de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 1992, les émissions de dioxyde de carbone provenant de l’industrie et de l’énergie ont augmenté de 60 %. En dépit de tous les engagements pris depuis bientôt 30 ans, la courbe ne s’inverse pas. Dans les circonstances actuelles, limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C est impossible. “Si l’on continue sur cette trajectoire, les émissions vont augmenter de 16 % d’ici à 2030 par rapport à 2010, conduisant à un réchauffement de l’atmosphère de 2,7°C d’ici la fin du siècle” selon le rapport United in Sciences 2021. Sur 24 gigatonnes de CO2 émises en 2020, “13,5Gt, proviennent de la production d’électricité et du chauffage. 8,5Gt sont émises par l’Industrie, 7,2Gt par le secteur du Transport et environ 3Gt par celui du Bâtiment”, selon l’International Energy Agency. Or, comme le rappelle justement l’IEA, il faudrait que nos émissions ne dépassent pas 27,9Gt en 2025 !  

Il est donc urgent de décarboner notre économie en concentrant les efforts sur les secteurs les plus polluants. L’IEA affirme qu’il faudrait tripler d’ici 2030 les investissements annuels réalisés dans les énergies propres, pour atteindre 4 000 milliards de dollars. Il convient également d’augmenter les investissements en recherche et développement de technologies de réduction des émissions de CO2. Mirova estime en effet que “près de la moitié des réductions proviendront de technologies qui sont encore à l’étude ou au stade du prototype”. 

L’objectif est simple : “lutter massivement et efficacement contre le réchauffement climatique en visant une économie 100 % zéro carbone d’ici 2050 tout en œuvrant pour la préservation des ressources et la résilience des écosystèmes”. L’équipe de gestion a identifié 6 thèmes pour contribuer à la transition environnementale et énergétique de façon globale : 

  • Gestion durable des déchets et des eaux 
  • Agriculture durable 
  • Bâtiment vert 
  • Efficacité énergétique industrielle 
  • Énergies renouvelables 
  • Transports propres 

Également, 3 trois zones d’investissement sont priorisées comme leaders des technologies vertes et innovantes : 

  • L’Amérique du Nord : le solaire distribué et stocké, les piles à combustible et l’éco-efficacité industrielle. 
  • L’Europe : les éoliennes onshore et offshore, les électrolyseurs, les bioplastiques et le recyclage. 
  • L’Asie :  les véhicules à batterie électrique et les véhicules à pile à combustible, et les piles à hydrogène. 

L’idée est d’avoir ainsi un fort impact environnemental et social en investissant dans des technologies vertes qui offrent des opportunités de croissance structurelles sur plusieurs décennies. 

Sources :  

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement ni une recommandation ou une offre d’achat ou de vente de titres.