This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
14.03.24

Les trois actualités de la semaine du 11.03.2024

Retour aux articles

La France toujours plébiscitée par les investisseurs étrangers

Alors même que la Chambre de commerce américaine en France révélait hier que la perception de la France par les entreprises américaines s’était dégradée, le gouvernement a rappelé que la France attirait toujours les investissements étrangers.

En effet, en 2023, il y a eu 1 815 décisions d’investissement étrangers, contre 1 725 l’année précédente, selon les données de Business France. Cette hausse permettra le maintien ainsi que la création de plus de 59 000 emplois à l’horizon de trois ans / 2027.

Ce bilan positif l’est d’autant plus qu’à peu près 90% des projets sont soit des créations d’entreprises ou bien des extensions de sites, ce qui prouve comme le dit le Ministère du Commerce extérieur “qu’une fois qu’on réussit à attirer un investisseur, il reste en France et il crée des emplois”. De plus, ces projets dynamisent l’ensemble du territoire : près de la moitié des investissements se feront dans des communes de moins de 20 000 habitants.

Enfin, la France reste tout de même attractive auprès des Américains, premiers investisseurs étrangers en France et représentant 17% des projets, mais aussi de nos voisins européens, comme l’Allemagne, avec 14% des projets. Il n’y a plus qu’à attendre le baromètre de l’attractivité d’EY en mai prochain pour voir si la France reste le pays européen leader des investissements étrangers.

Japon : vers une hausse des taux ?

Après avoir annoncé son entrée en récession technique à la suite d'une nouvelle contraction de son PIB sur le dernier trimestre 2023, le gouvernement japonais a finalement mesuré une très légère hausse du PIB d’environ 0,1% sur la période d’octobre à décembre.

Cette augmentation s’explique par des plus grandes dépenses d’investissements des entreprises, initialement prévues à la baisse. Cette hausse ne comble tout de même pas la chute des dépenses de consommation des ménages, ainsi que celles des administrations publiques. Cette baisse est la conséquence d’une hausse de l’inflation et de salaires moyens qui ne suivent plus.

Dans les prochains jours, la Banque du Japon décidera d’une possible augmentation des taux d'intérêt, bloqué à 0% depuis 17 ans. Cette hausse serait avant tout symbolique, de 0,1% maximum, mais ne se ferait que si les analystes de la banque centrale constatent une hausse saine des salaires négociée avec les grandes entreprises pour la prochaine année fiscale.

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

 

Sources :