This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
16.03.23
Gestion de trésorerie

Les stratégies de performance absolue

Retour aux articles

Mieux comprendre les stratégies et les fonds de performance absolue

Les stratégies de performance absolue actions visent à offrir une performance décorrélée de l’évolution des marchés financiers. Autrement dit, elles ont pour objectif de générer une performance positive, que les marchés actions montent ou baissent. Elles constituent donc une alternative de choix dans les environnements de marchés chahutés et caractérisés par une forte incertitude. 

Comment ça marche ?  

Il existe plusieurs types de stratégie de performance absolue. La plus courante est appelée Long / Short. Il s’agit de combinaisons de positions acheteuses dites “long” et des positions de vente à découvert dites “short”. Les positions short consistent à céder, à un tiers, un titre que l’on ne possède pas, en l’ayant emprunté au préalable à un autre investisseur. Les stratégies long consistent à anticiper une tendance haussière des valeurs.  

Pour que cette stratégie soit efficace, il faut que le cours du titre ait baissé dans l’intervalle de l’emprunt et de la restitution.  

Elle peut également être réalisée avec une stratégie Market Neutral. Dans ce cas, le montant des positions “long” est couvert par le montant des ventes à découvert (short).  

Quelles stratégies déployer ? 

Il existe bien entendu d’autres stratégies à déployer dans les fonds de performance absolue :  

  • Les stratégies Global Macro qui s’appuient sur les grands agrégats macroéconomiques pour reproduire et profiter des tendances de toutes les classes d’actifs. 
  • Les stratégies d’arbitrage qui consistent à exploiter des anomalies de marché en termes de prix. Concrètement, il s’agit d’acheter un actif jugé sous-évalué et à revendre en parallèle, un actif de même nature jugé surévalué. 
  • Les stratégies Event driven sont des stratégies qui consistent à tirer parti d’une anomalie de prix sur le marché, lors d’un événement particulier. C’est le cas lors de fusions-acquisitions ou en cas de restructuration de dettes de sociétés en faillite. L’investisseur spécule sur le prix annoncé par l’acquéreur et le prix réel auquel se déroule ensuite l’opération sur le marché. En d’autres termes, les investisseurs appuient leurs stratégies d’investissement sur un événement inhabituel sur le marché et spéculent sur sa valeur réelle par rapport à la valeur annoncée.

Quand adopter une stratégie de performance absolue ?  

Investir dans un fonds de performance absolue lorsque l’environnement économique et financier est particulièrement peu lisible est une démarche intéressante. Dans une telle configuration, générer un rendement régulier peut s’avérer aléatoire pour les investisseurs qui sont exposés à des biais directionnels importants. Investir dans un fonds dont le gérant à des capacités de couverture étendues et ayant la possibilité de s’exposer négativement au marché prend alors tout son sens.   

Les fonds de performance absolue doivent faire partie d’une allocation équilibrée, en particulier lorsque ceux-ci n’ont pas de biais de style ou de secteurs. Ils cherchent à offrir une performance régulière dans le temps dans le cadre d’une volatilité inférieure à celle des marchés actions. En somme, les stratégies de performance absolue visent la préservation du capital dans le cadre d’une volatilité maîtrisée. Elles constituent donc une alternative intéressante aux classes d’actifs traditionnelles pour les investisseurs désireux de diversifier leurs placements.

Ces fonds sont-ils compatibles avec les critères ESG ? 

En effet, la finance durable et responsable est de plus en plus centrale dans les stratégies des investisseurs. 

“Il apparaît logique de privilégier celui qui agit pour minimiser la pollution liée à ses produits et son activité ou celui qui dispose d’une gouvernance vertueuse, soucieuse du bien-être de ses parties prenantes et qui sera vectrice de performance sur le long terme.”

Léa Dunand-Chatellet – responsable de l’ISR chez DNCA Finance.  

Si les critères ESG et de finance durable ne sont pas forcément une garantie supplémentaire de performance dans les stratégies de performance absolue, ils sont tout à fait compatibles et souhaitables pour engager des transitions dans le monde de la finance. 

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.    

Sources :  

  • Natixis Investment Manager International  
  • DNCA Finance 
  • Option finance 
  • Net Placement