This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
21.02.23

Les nouvelles tendances de consommation : l'économie du bien-être

Retour aux articles

Alimentation, sport et santé : boosté par la crise du COVID, le marché du bien-être est devenu une composante importante dans nos vies et, par conséquent, une véritable opportunité d’investissement. Quels sont les domaines les plus plébiscités ? Quelles tendances prédomineront à l’avenir ? Zoom sur un secteur en plein essor. 

Le marché du bien-être : une myriade d’activités pour prendre soin de soi 

Coaching, diététique, fitness, relaxation, massage, sport de plein air, thalassothérapie, médecines douces, compléments alimentaires, séances de musculation… Le marché du bien-être englobe de nombreuses activités et disciplines qui tendent toutes vers un objectif commun : un esprit sain dans un corps sain. À l’heure où la fatigue, le stress ou le surpoids sont autant de menaces qui planent au-dessus de nos têtes, nous sommes de plus en plus nombreux à consacrer davantage de temps et de budget à notre santé physique et mentale pour améliorer notre mode de vie.  

Une tendance accélérée par la pandémie de COVID 19  

Le phénomène ne date pas d’hier. Avec l’augmentation continue de l’espérance de vie, les habitants des pays développés ont commencé à s’intéresser de près à leur bien-être physique et mental et à se mettre au sport de façon régulière durant les dernières décennies. 

L’apparition du COVID 19 et les confinements qui ont suivi ont littéralement bouleversé les habitudes de vie dans le secteur du bien-être : “nos modes de vie et nos habitudes ont un réel impact sur notre santé”, comme le résume Marine Dubrac, Equity Fund Manager chez Thematics Asset Management.  

Même constat du côté du sport. Ce secteur, qui représente un marché estimé à 1100 milliards de dollars dans le monde, est une économie à part entière. Avec la pandémie,  on a observé un regain d’intérêt pour certaines disciplines sportives, en particulier l’outdoor (les activités sportives en extérieur). De nombreuses vocations, notamment pour le golf, se sont révélées à partir du printemps 2020 et les greens se sont retrouvés pris d’assaut par de nouveaux venus en quête d’air pur.  

Une nouvelle opportunité d’investissement 

Avec l’accélération de cette tendance et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (pratiquer une activité physique 30 minutes, cinq fois par semaine), les investisseurs ont naturellement compris que des opportunités étaient à saisir dans les domaines du sport, de l’alimentation et de la santé. Et les chiffres sont là pour le prouver : aujourd’hui, le marché du bien-être représente 4,5 trillions de dollars dans le monde et affiche une croissance annuelle de 10%. En ce qui concerne le sport, si l’on en croit Boris Radondy, gérant-analyste chez DNCA, on attend 3,5 milliards de personnes qui pratiqueront une activité sportive en 2025, soit 30% de plus qu’en 2020.

Les tendances démographiques s’inscrivent également dans ce sens. En effet, les humains vivent plus longtemps et, dans le même temps, les jeunes générations sont plus sensibles au concept du bien-être. Par ailleurs, de plus en plus de consommateurs privilégient les produits bio pour leur santé, celle de leurs enfants, et pour protéger l’environnement.  

Enfin, les nouvelles technologies sont en train de transformer le domaine de la santé grâce à de nouveaux outils numériques innovants et les gouvernements mettent en place de nombreuses initiatives, comme les dépistages gratuits et la taxation des produits sucrés par exemple. Autant de raisons pour les investisseurs de prendre le train du bien-être en marche.  

Quelles perspectives d’évolution pour les investisseurs ?  

Du côté du sport, c’est sans conteste l’outdoor qui remportera tous les suffrages. Cyclisme, golf, escalade : voilà le trio de tête des disciplines les plus plébiscitées, boostées par la pandémie, sur lesquelles il faudra compter à court terme. À plus long terme, la tendance sera davantage orientée vers le e-sport, mais aussi le sport tech pour lequel on attend un marché de 40 milliards de dollars d’ici 2026. Les événements sportifs ne seront pas non plus en reste puisqu’on attend une croissance de 8% par an dans ce secteur.  

Côté bien-être, les secteurs de la nutrition, de la santé et du bien-être mental affichent des taux de croissance prometteurs qui se situent entre 10 et 20% par an, comme le rappelle Marine Dubrac. Plus que jamais, la recherche du bonheur sera donc une tendance à suivre dans laquelle il sera judicieux d’investir.  

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.  

Émission « Les rendez-vous échos responsables : l’économie du sport et du bien-être »

En complément, retrouvez notre émission « Les rendez-vous échos responsables : l’économie du sport et du bien-être » réalisée en compagnie de Marine Dubrac, Equity Fund Manager chez Thematics Asset Management, et Boris Radondy, gérant-analyste chez DNCA. Cette émission a été enregistrée le 18 février 2022.

Sources :

  • Mon épargne et moi, infographie, l’économie du bien-être: https://monepargneetmoi.fr/leconomie-du-bien-etre 
  • Mon épargne et moi, Les rendez-vous échos responsables : l’économie du sport et du bien-être. Interview avec Marine Dubrac, Equity Fund Manager chez Thematics Asset Management, et Boris Radondy, gérant-analyste chez DNCA : https://monepargneetmoi.fr/video/5124/ 
  • Thematics Asset Management Insights, Le bien-être, un enjeu social majeur