Expertise 01.09.20

Les 5 principaux indices boursiers européens

Dans la continuité de notre 1er article sur les 5 indices boursiers à connaître, nous vous proposons désormais les 5 principaux indices boursiers européens. Pour rappel, un indice boursier est un outil permettant de suivre la tendance générale d’un marché ou d’un secteur d’activité. 

Le CAC 40  

Le CAC 40 est l’indice phare de la Bourse de Paris. Créé en décembre 1987 sur une base de 1000 points, CAC signifie Cotation Assistée en Continu. Comme son nom l’indique, il est composé de 40 valeurs de sociétés françaises choisies parmi les 100 sociétés dont les volumes d’échange de titres sont les plus importants. Ces valeurs sont régulièrement remises à jour par le conseil scientifique de NYSE Euronext et doivent représenter l’ensemble des secteurs d’activité, c’est pourquoi on y trouve des sociétés aussi variées que Pernod Ricard, Airbus ou Hermès. 

Le FTSE 100 

Communément appelé « Footsie », c’est le principal indice de la Bourse britannique. Comme son nom l’indique, il regroupe les 100 plus grandes capitalisations boursières du royaume. On y retrouve notamment des entreprises comme British Petroleum, HSBC ou encore Tesco. L’indice, créé en 1983, est géré par le Financial Times Stock Exchange Group (FTSE), société détenue conjointement par le quotidien économique Financial Times et la Bourse de Londres. 

Le DAX 30 

Le DAX 30 pour « Deutscher Aktienindex » est à la Bourse de Francfort ce que le CAC 40 est à la Bourse de Paris, à la différence près qu’il est composé de 30 sociétés seulement. C’est un indicateur indispensable pour suivre la performance des plus grandes entreprises allemandes telles qu’Adidas, Volkswagen ou Bayer. Traditionnellement, la composition de cet indice créé en 1988 est mise à jour à la fin de l’été.  

L’IBEX 35 

L’IBEX 35, contraction de « Iberia » et « Index » est le principal indice boursier espagnol, lancé en 1992. Il regroupe 35 sociétés espagnoles cotées aussi bien à Madrid, qu’à Valence, Bilbao ou Barcelone. Dans sa composition actualisée biannuellement rentrent des multinationales comme Santander, Repsol ou Telefonica.  

Le FTSE MIB  

Le FTSE MIB est le principal indice de la Borsa Italiana basée à Milan. De la même façon que le CAC 40, le FTSE MIB est composé de 40 sociétés, dont Fiat Chrysler, Intesa Sanpaolo, Amplifon ou encore Ferrari. Comme son nom l’indique et au même titre que le Footsie, c’est le FTSE Group qui calcule cet indice. 

Disclaimer : Propos rédigés le 26/08/2020. Cet article ainsi que les entreprises citées dedans ne constituent pas un conseil en investissement ni une recommandation ou une offre d’achat ou de vente de titres. 

Sources : ABC Bourse, Café de la Bourse, Les Echos Investir, Zone bourse. 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus