Expertise 03.11.20

Le financement solidaire : vers une économie sociale et engagée

Du 2 au 9 novembre 2020, l’association Finansol organise sa 13ème édition nationale de la semaine de la finance solidaire. Cet événement poursuit un objectif précis : sensibiliser chacun sur la possibilité de donner du sens à son épargne tout en investissant dans des projets œuvrant pour le monde de demain.

Qu’est-ce que le financement solidaire ?  

Le financement solidaire, c’est l’opportunité, pour chacun d’entre nous, de devenir acteur de la transition. C’est permettre aux porteurs de projets tournés vers le social, l’environnement ou l’économie, de continuer de se développer en créant des emplois, des logements sociaux ou autres outils favorisant la cohésion sociale. Le financement solidaire, c’est la possibilité, pour chaque entrepreneur, de créer une entreprise qui a du sens.  

Si le terme reste encore inconnu pour certains, les chiffres sont éloquents. En effet, selon le gouvernement, de 2002 à 2011, la finance solidaire a permis la création et le développement de 82 700 entreprises ; la création ou consolidation de 201 000 emplois ; le logement de 33 500 personnes, le soutien de 1 000 projets de solidarité internationale et la transformation de milliers d’hectares en terres agricoles biologiques.  

Le financement solidaire a donc un réel impact pour la société et apporte une réponse concrète et efficace face aux enjeux majeurs de notre société. En 2019, et par l’exemple concret de la création de plus de 42 000 emplois, Finansol a prouvé que ce genre d’investissement permet, chaque jour, d’accompagner des personnes en situation fragile et de précarité.  

Quel est l’objectif de la semaine solidaire ? 

Grâce à cette semaine, l’association Finansol souhaite, prouver à chaque épargnant, petit ou grand porteur, que son investissement peut, à la fois, lui permettre de gagner un rendement financier tout en offrant une avancée déterminante au profit d’enjeux sociétaux et environnementaux. 

Les partenaires sont nombreux et viennent au soutien de l’association afin de permettre à chaque projet de bénéficier d’une visibilité plus importante. Du haut patronage aux partenaires institutionnels, tout en passant par les médias ou collaborateurs plus autonomes, l’association semble bien accompagnée pour mener à bout son projet.

Épargner de manière solidaire c’est se tourner vers quelles entreprises ?  

Un large choix se présente à l’épargnant qui désire faire de son investissement un bienfait pour l’avenir et une clé pour la transformation positive de notre société. S’il est impossible d’énumérer l’ensemble des structures ou projets œuvrant pour le futur, il est cependant nécessaire de donner des cas concrets.

L’association Finansol dresse une liste non exhaustive des projets financés grâce à l’épargne solidaire. De l’accès à l’emploi au développement durable en passant par la culture ou l’urgence humanitaire, les entrepreneurs sont nombreux et attendent le soutien des banques et des épargnants pour aller jusqu’au bout de leurs convictions. 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus