This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
31.03.20

La corrélation, un indicateur complémentaire pour ne pas oublier de diversifier son épargne financière.

Retour aux articles

null

Sur les marchés financiers, la corrélation entre une action d’une entreprise cotée en bourse et une autre action, ou encore entre une action et une donnée statistique telle que l’évolution de l’accès à l’eau potable dans le monde, peut permettre de mieux appréhender les futures évolutions de la valeur d’un actif financier.

Qu’est-ce que la corrélation ? 

La corrélation entre deux instruments financiers, que l’on calcule sous la forme d’un coefficient pouvant aller de -1 à +1, mesure le comportement historique d’un instrument financier par rapport à un autre. Quand la corrélation est élevée (coefficient de corrélation proche de +1), un instrument aura tendance à varier à la hausse ou à la baisse de la même manière que celui avec lequel on le compare. Concrètement, ces deux instruments auront tendance à monter ou baisser ensemble. A l’inverse, deux instruments peu corrélés (coefficient de corrélation proche de 0) auront tendance à avoir des comportements indépendants. Dans le cas d’une corrélation négative (proche de -1), deux instruments pourront même avoir tendance à varier de manière inverse l’un de l’autre.  

Comment s’appuyer sur la corrélation pour diversifier son portefeuille ?  

La corrélation est un indicateur très important à prendre en compte dans la construction d’un portefeuille financier diversifié. Elle permet de comprendre comment ce portefeuille pourrait réagir en cas d’événements, positifs comme négatifs, sur les marchés financiers. En effet, un portefeuille composé de titres très corrélés présenterait une diversification très faible. Ce type de portefeuille est donc susceptible d’être particulièrement fragile dans des contextes où les marchés financiers réagiraient fortement à la baisse à la suite d’un évènement, qu’il soit économique, politique ou technique.  

Quelles utilisations sur les marchés financiers ?  

Il est important de revoir régulièrement dans quelle mesure son portefeuille de titres est suffisamment diversifié. Veiller à composer son portefeuille avec des titres peu corrélés, c’est-à-dire avec des comportements différents les uns des autres, passe donc par la prise en compte des corrélations entre les instruments financiers dans le portefeuille.  

Néanmoins, pour une appréhension efficace des éléments influant sur un portefeuille, l’analyse humaine reste indispensable. En effet, si la corrélation reflète les effets sur un portefeuille, cette mesure ne reste qu’un chiffre et il ne suffit pas à prouver une causalité. On peut avoir une forte corrélation entre deux actions par exemple sans pour autant que cela ne prouve un lien dans le temps. De plus, les corrélations passées ne présagent pas toujours du futur et donc les corrélations qui ont pu être valables dans le passé peuvent changer. Le jugement humain de ces chiffres reste donc indispensable pour comprendre le sens des relations entre instruments financiers.  

Propos recueillis le 05/03/2020 auprès de Rislaine Cyrille, Investment specialist chez Seeyond. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement ni une recommandation ou une offre d’achat ou de vente de titres.