Expertise 01.07.21

La 5G, quelles opportunités d’investissements ?

Sam Richmond Brown, Client Portfolio Manager chez Thematics Asset Management.

Depuis le 1er novembre dernier, la 5G est devenue une réalité en France. Ce nouveau réseau permettra une augmentation significative, à la fois de la quantité de données pouvant être échangées, mais aussi de la vitesse à laquelle elles seront capables d’être échangées. Une évolution majeure qui représente un atout indéniable pour le développement de l’activité économique et industrielle française.  

La 5G, nouvelle génération de connectivité entre les appareils 

La 5G est un nouveau standard haut débit qui tient compte de la quantité de données mais aussi du temps de réponse, c’est-à-dire de la vitesse de la donnée. Par rapport à la 3G ou la 4G, ce nouveau réseau permet de diffuser plus rapidement une quantité plus importante de données. Il augmente aussi la puissance internet des objets, des machines de fabrication ou des appareils domestiques et permet de connecter un nombre presque illimité d’appareils, contrairement au réseau précédent, où la capacité est plus limitée.  

L’analogie avec le trafic est utile. Schématiquement et au sens figuré, la 5G permet d’avoir plus de voitures sur la route et qui peuvent se déplacer plus rapidement.  

Mais au-delà de ce critère de puissance, la 5G, c’est aussi une technologie d’application générale. Cela signifie qu’elle est capable de délivrer de la valeur dans un large éventail d’industries déjà existantes, plutôt que de créer une industrie en soi. Ce nouveau réseau impactera alors de nombreux domaines tels que celui de la voiture autonome, de l’usine connectée ou encore des appareils domestiques …  

La 5G, des opportunités considérables pour l’industrie 

Les opportunités que promet la 5G sont nombreuses. Il est indéniable que le réseau s’adapte mieux aux entreprises qu’aux consommateurs individuels. Les particuliers pourront continuer leurs activités qui utilisaient auparavant la performance de la 4G. 

En revanche, au niveau de l’industrie, qui ne cesse de vouloir améliorer ses gains de productivité, ce nouveau réseau haut débit sera l’origine de nombreuses avancées supplémentaires et ce au regard de l’usine connectée.  

Lorsque que la 5G est combinée avec l’intelligence artificielle et la robotique, elle pourrait renforcer considérablement la puissance des constructeurs. Plus précisément, elle permettra aux machines autonomes de réagir plus rapidement à leur environnement, d’apprendre plus vite des autres membres du réseau et de répondre avec plus de détails et de rapidité aux commandes centrales. La 5G, l’intelligence artificielle et la robotique fonctionneront dans un cycle vertueux, l’innovation dans un domaine stimulant l’innovation dans les autres.  

Grâce à la puissance de la 5G, l’appareil productif va pouvoir communiquer en temps réel, la chaîne de montage sera totalement surveillée et l’intervention, si besoin, sera immédiate afin d’éviter les disruptions et leurs impacts sur les coûts de production.  

Enfin, dans le secteur de l’énergie, la 5G sera aussi le moyen de brancher l’ensemble d’un réseau électrique à un seul réseau pour la sécurité et le contrôle.  

La sécurité, une problématique à encore surveiller  

Depuis l’arrivée de ce réseau haut débit, les industries sont devenues plus vulnérables face aux attaques extérieures par rapport aux années précédentes où ces dernières fonctionnaient en circuit fermé.  

En effet, si la 5G est une opportunité dans la création de valeur, le degré de connectivité qui en découleront va également créer des opportunités pour une utilisation plus systématique des réseaux.  

Des politiques de sécurité solides seront nécessaires pour garantir la sécurité des réseaux et des dispositifs auxquels ils sont connectés. Le cryptage sera encore plus important qu’il ne l’est déjà. En ce qui concerne la gestion des identités, il est probable que les entreprises déploient des systèmes 5G privés de la même manière que l’on voit aujourd’hui des réseaux Wi-Fi privés dans des endroits comme les bureaux, les usines et les aéroports.  

Les investissements, qui auront lieu sur le long terme et permettront aux entreprises de gagner en efficience tout en apportant une réelle valeur ajoutée, seront donc massifs afin de sécuriser ces réseaux 5G et devront porter sur la conception de produits de sécurité informatique, tels que la biométrie, les systèmes de surveillance et les paiements électroniques sécurisés.  

Leur but ? Détecter les anomalies et émettre des mises en garde précoces contre les menaces. 

Propos recueillis entre le 3 et le 4 juin 2021. 

Les perspectives mentionnées sur ce site sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie de la part de Natixis Investment Managers International. 

Les analyses et les opinions mentionnées représentent le point de vue de l’auteur. Elles ont été émises entre le 3 et le 4 juin 2021 et sont susceptibles d’évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus