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Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
06.06.23

Intelligence artificielle : une opportunité pour les épargnants ? 

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L’IA (intelligence Artificielle) générative est une technologie qui crée l’engouement depuis son ouverture au grand public en novembre 2022. ChatGPT a été présenté comme une innovation de rupture dès son lancement et créé un enthousiasme dans la société civile mais aussi sur les marchés. Pourtant, si cette innovation devrait bien avoir un impact à moyen et long terme sur de nombreux modèles économiques et productifs, elle ne constitue pas pour autant une révolution. Fonctionnant sur un principe algorithmique, enrichi par le principe de l’apprentissage profond, c’est une méthode utilisée depuis de nombreuses années dans de nombreux domaines. Ce qui a changé, c’est son accessibilité soudaine auprès d’un public peu aguerri, porté par une inflation médiatique autour de ladite révolution. Mais alors, que peut-on attendre de l’intelligence artificielle ? Est-ce une opportunité pour les épargnants ou au contraire, une fausse bonne idée ?

L’IA : bulle ou révolution ? 

Qu’est-ce qui fait que l’Intelligence artificielle semble révolutionnaire ? En réalité, cette technologie existe depuis plusieurs années. C’est un projet qui anime les Hommes depuis la seconde guerre mondiale. Le premier programme destiné à imiter l’intelligence humaine remonte d’ailleurs à 1950. Le modèle d’apprentissage profond et la technologie générative par probabilité est maîtrisé depuis 2018, mais avec un usage jusqu’ici très limité et surtout éloignée des besoins des entreprises et des consommateurs.

Le lancement de ChatGPT a permis au grand public de découvrir un programme simulant des interactions humaines. L’interaction Homme / machine a été portée à un tout autre niveau, en simulant des réponses instantanées et écrites par un robot à qui l’on prête une grande objectivité et l’absence totale de prénotions. Il n’est plus nécessaire de passer par du code informatique pour communiquer avec une machine, dorénavant, le langage naturel suffit et la machine vous répond. C’est ce paramètre qui a créé la frénésie autour de ce programme que la sphère médiatico-politique destine à de grandes avancées. Une innovation de rupture, donc, qui n’en est pas une. Pourquoi ? Non seulement car, comme indiqué précedemment, cette technologie n’est pas nouvelle ni révolutionnaire. Elle est en revanche pratique et dorénavant accessible. Par ailleurs, l’on assiste, comme pour toute technologie émergente à un effet de “Hype Cycle” de Gartner où seul le temps est un paramètre clef pour avoir le recul nécessaire sur les apports réels d’une technologie. Lorsque les attentes sont à leur sommet, le sujet est fortement visible et l’enthousiasme crée la bulle. Il est donc de toute façon trop tôt pour savoir dans quelle mesure l’IA bouleversera nos vies.

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Quelques signaux faible viennent confirmer l’intuition précédente qui consiste à dire que nous nous trouvons au sommet du “Hype Cycle”. Si certains experts de ce domaine font part de leur scepticisme, voire de leur méfiance, l’avènement de l’IA générative présente déjà tous les signes de l’enthousiasme. À commencer par une explosion de ce sujet sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, nous avons assisté à la croissance exponentielle des finacements par des fonds de capital-risque. Enfin, le traitement médiatique de ce sujet entre novembre et aujourd’hui parle de lui-même, c’est la thématique phare du salon Viva Technology de cette année.

Cette bulle a déjà produit des effets sur les marchés. Certaines actions, très populaires auprès des investisseurs sur les réseaux sociaux ont été déraisonablement recherchées car leur nom d’action comprenait les lettres “ai” [soit artificial intelligence], faisant artificiellement gonfler la quotation de ces sociétés, parfois sans aucun rapport avec l’IA. Les investisseurs qui s’intéressent à ce secteur devront donc faire preuve de vigilance pour séparer le bon grain de l’ivraie.

Pour autant, les implications à moyen et long terme de l’IA générative ne doivent pas être minimisées. Après tout, jamais une plateforme n’avait atteint aussi rapidement autant d’utilisateurs en si peu de temps. ChatGPT est ainsi la technologie la plus rapide à avoir comptabilisé 100 millions d’utilisateurs (à l’heure actuelle, elle compte plus d’un milliard de visites cumulées depuis son lancement). Un record dans l’histoire d’Internet.

Trois conséquences à l’avènement de l’IA dans le quotidien

Au-delà du succès initial de ChatGPT, il est important de considérer trois implications plus larges induites par l’IA et qui pourront avoir des répercussions sur les modèles économiques et donc sur les marchés.  

En premier lieu, les entreprises devraient investir massivement en recherche et développement pour adopter l’intelligence artificielle ou développer des solutions. Elles devraient d’ailleurs investir dans le Machine Learning (ou apprentissage automatique en Français, qui est une branche de l’intelligence artificielle (IA) qui se concentre sur le développement de techniques permettant aux ordinateurs d’apprendre à partir de données, sans être explicitement programmés. Il repose sur des algorithmes capables d’analyser de grands ensembles de données, d’identifier des modèles et de tirer des conclusions ou de prendre des décisions sur la base de ces modèles.). Plus largement, le secteur des services pourrait chercher à automatiser un certain nombre de tâches, notamment dans les métiers de la publicité digitale, le secteur des médias, le e-commerce et le stockage d’information en ligne (cloud). Les entreprises informatiques spécialisées dans le développement d’applications mobiles ou de sites internet devraient également être concernées. 

La deuxième conséquence est l’innovation. Celle qui va permettre le développement des intelligences artificielles à un tout autre niveau. Pour grandir elles vont nécessiter, à court et moyen terme, une puissance de calcul toujours plus importante. L’innovation pourrait donc impacter l’ensemble de la chaîne de valeur en poussant les entreprises spécialisées dans le software et le hardware à répondre à de nouvelles demandes et donc à innover.  

La troisième implication est liée au développement de nouvelles applications et au renouvellement des modèles commerciaux. L’intelligence artificielle pourrait donner naissance à de nouveaux marchés et permettre de proposer à chaque secteur de nouveaux logiciels ou usages spécifiques permettant de donner un nouveau souffle à leurs activités. Elle constitue ainsi une opportunité majeure pour certaines entreprises et start-ups qui sont aujourd’hui confrontées à des barrières à l’entrée sur leurs marchés. 

Des limites à l’IA subsistent 

Cela dit, il est encore trop tôt pour évaluer le potentiel de l’IA à tous les niveaux. Les entreprises devront résoudre certains problèmes juridiques, éthiques de propriété intellectuelle ou encore de conformité avant de pouvoir adopter pleinement ces systèmes et s’assurer de leur fiabilité. 

En somme, le plein potentiel de l’intelligence artificielle est aujourd’hui difficilement mesurable. Son évolution technologique et technique est sans aucun doute amenée à concentrer les investissements et à faire évoluer de nombreux secteurs de l’économie. Si l’on s’attarde sur ses apports et ses usages à court et moyen termes, il est difficile d’avoir des certitudes. L’engouement autour de cette technologie tient donc, à l’heure actuelle plus de la bulle médiatique qui doit appeler à toute notre attention sur ses développements futurs mais avant tout sur les secteurs qui vont connaître une révolution de leurs usages et de leurs métiers. 

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