Mohammed Amor, Directeur général chez Thematics AM
Quatre tendances de fond à suivre
Trois stratégies d’investissement résultant de quatre tendances
- L’eau
Le thème de l’eau est à l’intersection de deux tendances : la démographie et l’innovation technologique. Selon l’OCDE, la classe moyenne mondiale comptera près de 5 milliards de personnes en 2030 contre 3,2 milliards en 2020. Cet essor s’accompagnera nécessairement, en raison des changements de modes de vie, d’une augmentation de la demande en eau. L’innovation technologique soutiendra aussi cette tendance. Les semi-conducteurs, présents dans les smartphones, ordinateurs portables, écrans LED et autres appareils électroniques, ne cessent en effet de rétrécir. Or l’eau est un élément essentiel de la production de ces composants électroniques. Et plus les puces sont de petite taille, plus les exigences de pureté de fabrication sont fortes et en définitive la consommation d’eau élevée.
- La sécurité
La société de gestion parie aussi sur la croissance des valeurs autour de la sécurité. L’innovation technologique va en effet permettre de démultiplier le potentiel de ce secteur dans l’énergie, les transports, mais aussi l’agroalimentaire ou encore la finance… Le vaste mouvement d’urbanisation mondiale, particulièrement frappant en Chine, nourrira également la demande des ménages en sécurité. Les Etats participent aussi à ce mouvement, en défendant des agendas réglementaires toujours plus sécuritaires, que ce soit dans le domaine de la cybersécurité ou des transports, par exemple.
- La robotique
La troisième stratégie de Thematics est axée sur la robotique. Elle se fonde sur l’explosion du nombre d’objets connectés dans le monde, qui devrait passer de 14 milliards en 2015 à 34 milliards en 2025. En parallèle, l’augmentation de la puissance de calcul des algorithmes va permettre de traiter les innombrables données issues de ces objets. Grâce à ces algorithmes toujours plus sophistiqués et de plus en plus cognitifs, le champ des applications des robots va considérablement s’élargir dans les prochaines années. Dans les milieux médicaux, les robots devraient par exemple devenir des auxiliaires irremplaçables.
En plus de ces trois thèmes d’investissement précis, la société propose aux épargnants qui ne souhaitent pas choisir entre l’eau, la sécurité et la robotique, une quatrième option qui consiste simplement à s’exposer aux trois stratégies précédentes, via une sélection de valeurs des différents portefeuilles.
Propos recueillis entre le 25 et le 29 novembre 2019.
Les perspectives mentionnées sur ce site sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie de la part de Natixis Investment Managers International.
Les analyses et les opinions mentionnées représentent le point de vue de l’auteur. Elles ont été émises entre le 25 et le 29 novembre 2019 et sont susceptibles d’évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.