This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
24.02.23

Les 3 actualités de la semaine du 20.02.2023

Retour aux articles

Le spectre des défaillances ressurgit dans les TPE-PME françaises

Le début de l’année a été marqué par le placement de plusieurs groupes sous le giron des tribunaux de commerce. Une dynamique qui cache une situation plus préoccupante pour l’ensemble du tissu économique que composent les TPE et PME. “En 2022 moins de 1.300 des 41.000 faillites concernaient des entreprises de plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires”. 

Si le nombre de faillites n’atteint pas le niveau anticipé et redouté, il repart toutefois à la hausse (+ 51 %) et suscite l’inquiétude des experts de la Banque de France, bien que toujours inférieur de 17 % à son niveau de 2019. Une situation qui s’inscrit dans un retour à la normale du cycle économique après des années perturbées par la crise de la COVID19. Ce nombre pourrait atteindre 40 % pour la totalité de l’année 2023, portant le nombre de défaillances à 59 000, un nombre proche de 2015 / 2016, une année noire pour les TPE et les PME en France.

Un apparent retour à la normale donc, avec un nouveau paramètre dans l’équation : le nombre de radiations volontaires. D’après les greffiers des tribunaux de commerce, sur les 346 000 entreprises radiées en 2022, plus de la moitié l’ont été par leur dirigeant contre 46 % en 2019. Un indice de la confiance des dirigeants qui anticipent des difficultés à venir (remboursement des PGE, augmentation des coûts de l’énergie…). Une tendance pour l’heure compensée par le nombre de créations d’entreprises, garantissant “un cycle économique sain”.

Le dollar a le vent en poupe

La publication des dernières orientations en matière de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, dans lesquelles l’institution réaffirme sa détermination dans son combat contre l’inflation et devrait maintenir une politique monétaire restrictive et pourrait à nouveau monter ses taux, a eu des conséquences sur le taux de change du dollar. 

Ainsi, ce dernier reprend des couleurs et se renforce face à l’euro. D’après le Dollar Index, le billet vert gagnait 0,42 % face à l’euro, qui s’échange maintenant contre 1,0603 dollars.

Du côté des obligations, les rendements se maintiennent à valeur presque constante, passant de 3,95 % à 3,91 % pour les obligations à 10 ans. En parallèle, face au contexte international, le dollar confirme son statut de valeur refuge à l’aube de l’anniversaire de l’invasion Russe en Ukraine, ce qui participe du renforcement de sa valeur.

Le pouvoir d’achat des Français durement touché

C’est un coup dur pour les ménages. Mercredi dernier, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a en effet publié une étude selon laquelle le pouvoir d’achat des Français devrait subir une baisse comprise entre 1,2 et 2% d’ici à la fin de l’année 2023 en comparaison avec la fin de l’année 2021. Une chute inédite qui marque une rupture claire par rapport à la tendance haussière observée depuis 1990.

Un choc qui aurait néanmoins pu être plus brutal si le gouvernement n’avait pas mis en place une série de mesures pour lutter contre l’inflation, notamment le bouclier tarifaire et la ristourne carburant à la pompe ainsi que le panier anti-inflation. Parmi les personnes les plus touchées par la hausse des prix, les classes les plus modestes, mais aussi les personnes âgées et celles résidant en zone rurale. L’État a donc décidé de mettre en place des dispositifs plus ciblés. 

Xavier Ragot, président de l’OFCE, voit déjà plus loin et préconise des mesures inspirées d’autres pays d’Europe : « Le mérite du bouclier tarifaire est d’avoir permis à la France de disposer rapidement d’un mécanisme de soutien. Il faut maintenant réfléchir à un autre mécanisme de soutien, et on pourrait s’inspirer de ce qui se prépare ailleurs en Europe, comme en Allemagne où l’idée est de lier les compensations en partie à la consommation passée des ménages ». Une initiative de circonstance qui pourrait s’avérer efficace.

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

Sources :