This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
01.09.23

Les 3 actualités de la semaine du 28.08.2023

Retour aux articles

Nouveaux records pour les dividendes 

Record battu ! Les grandes entreprises ont versé pas moins de 568 milliards de dollars à leurs actionnaires au deuxième trimestre 2023, soit une augmentation de 5 % selon Janus Henderson. En France, la hausse est encore plus remarquable avec une augmentation de 13,3 % par rapport à 2022. En moyenne en Europe, la hausse est d’environ 10 %. Au premier trimestre 2023, les versements ont augmenté de 12 % par rapport à l’année précédente, atteignant 327 milliards de dollars.

L’agence S&P Global prévoit cependant une stabilité en août. Cela marquerait un retournement après sept années consécutives de croissance des dividendes. Ces dividendes sont le résultat de profits record en 2022, notamment dans le secteur du luxe et de l’énergie. Les banques, assurances et producteurs de pétrole sont les principaux contributeurs mondiaux.

En Europe, l’Espagne enregistre la plus forte hausse, avec +29 % de dividendes entre avril et juin par rapport à 2022. L’Allemagne, quant à elle, enregistre une hausse de 9 % et l’Italie de près de 19 %. La part des dividendes européens au deuxième trimestre 2023 dépasse celle de l’Amérique du Nord, en partie due à la fréquence annuelle des paiements en Europe.

Le moral des ménages en berne pour la rentrée

Selon l’Insee, le moral des ménages est resté stable pendant l’été, mais se veut plus prudent à l’approche du mois de septembre. En cette période de rentrée, les Français sont moins nombreux à penser que la situation générale va s’améliorer. 

Ils prévoient même une légère détérioration de leur situation financière et anticipent également une hausse des prix dans les prochains mois à venir, ainsi qu’une probable dégradation de la situation de l’emploi. L’inflation demeure une source d’inquiétude pour les ménages, malgré la baisse de l’indice des prix à la consommation. 

Bien que l’indicateur de confiance calculé par l’Insee reste en dessous de sa moyenne à long terme, il a augmenté de 13 points après avoir perdu 6 points en juillet. Le changement d’opinion des ménages sur le chômage est également un sujet potentiel de préoccupation. Bien que le taux de chômage soit resté relativement stable au printemps et que la confiance des chefs d’entreprise diminue, l’indicateur mesurant les perspectives d’évolution du chômage a augmenté pour le deuxième mois consécutif, retrouvant son niveau du printemps.

France : l’inflation persiste et gagne du terrain en août

4,8 %, c’est le taux d’inflation en août en France. Un indice qui grimpe après un mois de juillet fixé à 4,3 % sur un an. Une donnée qui tombe en pleine période de négociation entre le Gouvernement et les distributeurs pour faire baisser les prix d”un plus grand nombre de produits. Un rebond conséquent qui surprend largement, après une hausse à peine perceptible de 0,1 % entre les mois de juin et juillet. 

En cause, selon l’Insee : une augmentation des prix de l’énergie, entraînée par la hausse du prix du brent, parallèlement à la hausse des tarifs réglementés de l’électricité depuis le 1er août 2023. Les prix de l’énergie sont ainsi passés d’une baisse de 3,7 % en juillet, à une hausse de 6,8 % sur un an en août.

Du côté de l’alimentaire, cette hausse ralentirait pour le cinquième mois consécutif, même si ce dernier poste de consommation reste le principal moteur de l’inflation, avec un taux de 11,1 % sur un an. 

Malgré tout, la consommation des ménages enregistre une légère hausse de 0,3 % en juillet, en un mois. Une consommation portée par l’achat de biens manufacturés (+1,6 %), malgré la baisse des achats alimentaires (-0,9 %). En un an, par rapport à 2022, la consommation reste baissière à hauteur de 1,1 %.

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.  

Sources :