This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
25.10.22

Les caractéristiques de la volatilité au premier semestre 2022

Retour aux articles

null

Un environnement particulièrement chaotique 

L’année 2022 est déjà exceptionnelle à bien des égards, et nous avons pu le constater notamment par la hausse de la volatilité, cette mesure de l’ampleur et de la rapidité de l’évolution du prix d’un actif sur une période donnée. En 2022, elle a effectivement été particulièrement élevée, certains événements ayant eu un impact majeur sur son environnement, qu’il s’agisse de la situation géopolitique en Ukraine ou encore de la résurgence de l’inflation.  

Pendant le premier trimestre, l’importance de l’inflation et les incertitudes concernant les annonces de la Fed ont ainsi favorisé une hausse de la volatilité, parfois à des niveaux extrêmes, en témoigne la variation du S&P 500* au 24 janvier de -4%, résorbée par des investisseurs particuliers encore optimistes à cette période.  

Le second événement marquant est bien sûr l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Historiquement, les marchés actions ont tendance à toucher leur point bas au début des conflits, avant d’entamer une remontée. Cependant, la guerre en Ukraine a eu des implications majeures sur la disponibilité de nombre matières premières, notamment sur le cours du pétrole, poussant l’inflation à des niveaux inédits depuis les années 1980. La revalorisation des taux d’intérêts qui en découle a, elle, ramené en juin les actions à leur point bas du mois de mars. 

Comment appréhender cette volatilité en tant qu’investisseur ? 

Historiquement, les pics de volatilité, et donc les épisodes de marchés baissiers, sont constitutifs de l’agenda des marchés des actions et des obligations. En effet, les experts de la Bank of America – dirigés par Michael Harnett – ont annoncé au mois de mai 2022 qu’au cours des 140 dernières années, 19 épisodes de marchés baissiers ont été recensés, avec un recul moyen de 37 %.  

Alors, même si l’année 2022 peut paraître inquiétante, c’est aussi en partie parce qu’elle fait suite à un mouvement haussier exceptionnel. Par ailleurs, les études** montrent que la majorité des marchés baissiers du S&P 500* durent en moyenne près d’un an, même si il n’est pas à exclure qu’ils puissent se prolonger. 

Ainsi, il est important de garder en tête ses horizons d’investissement. Lorsque l’on planifie sur le long, voire le très long terme, la volatilité à l’instant T n’est pas le facteur le plus important. Les investisseurs long terme veilleront ainsi principalement à avoir un portefeuille diversifié et équilibré, que ce soit en termes de classes d’actifs (actions, obligations, immobilier…) mais également en termes de secteurs (santé, luxe, tech) et de géographie (Europe, Etats-Unis…), et ce afin de parer à un maximum de scénarios de marchés. 

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

Sources :