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13.10.21

La Génération Z : qui d’autre ?

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Voici venue la Génération Z, née entre 1996 et 2016, et qui représente aujourd’hui un tiers de la population mondiale. Leur particularité ? Ces jeunes n’ont jamais connu un monde sans internet et ont une grande chance de passer la majorité de leur temps connectés. Mais cette génération est également sensible aux enjeux sociaux et environnementaux. Arrivant tout juste sur le marché du travail, ces derniers se tourneront alors davantage vers des entreprises elles-mêmes plus sensibles au développement durable. La rupture impulsée par la Génération Z est déjà en marche.

Internet et le numérique, les caractéristiques clés de la Gen Z  

Le facteur qui distingue tout particulièrement les membres de la Génération Z est la technologie, en raison de leur grande familiarité avec ces outils. Contrairement aux Millennials, qui sont passés à l’âge adulte au moment où internet décollait, la Génération Z n’a jamais connu un monde sans (forte) connectivité. Il s’agit d’une génération qui maîtrise totalement les applications et les réseaux sociaux. Elle passe plus de temps en ligne que toutes les autres générations et aurait certainement beaucoup de mal à vivre déconnectée : selon une étude menée par le Central Generational Kinetics aux États-Unis, 58% de la Génération Z ressent un réel inconfort si elle n’a pas accès à internet pendant plus de 4 heures.  

Un autre élément clé est le rôle joué par le numérique dans le quotidien de la Génération Z : la frontière entre leur vie en ligne et hors ligne est pour le moins floue. Selon le même sondage, 64% de la Génération Z estime que d’ici cinq ans, Internet définira ce qu’ils feront au quotidien. Les jeunes de cette génération font tout en ligne, de leurs courses à l’expression de leurs opinions : il s’agit de la génération affichant la plus grande diversité, qui a connu plus de dix ans de mouvements sociaux et qui a grandi consciente du changement climatique. 

La Gen Z, une nouvelle donne pour les entreprises 

L’arrivée de cette génération incite les entreprises à prendre du recul sur leurs modes de production et de vente actuels. Elles auront beau proposer le meilleur produit disponible sur le marché, si leurs pratiques sociales et environnementales sont mauvaises, elles pourraient ne pas compter la génération Z parmi leurs clients.  

Une situation qui peut être problématique à terme, sachant que les membres de cette génération disposeront d’une large part des revenus dans la prochaine décennie, devant croître à un rythme de 140 % au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 33 000 milliards $ d’ici 2030, soit 27 % du revenu total mondial. 

De nouveaux secteurs pour croître aux côtés de la Génération Z 

Cette génération est digitale par nature. Il est certain qu’une accélération sensible du e-commerce sera perceptible dans les prochaines années, une tendance notamment accentuée par la pandémie de la Covid-19. Par ailleurs, comme les entreprises d’e-commerce ont des besoins de stockage, nous pensons que le secteur de l’entreposage a de beaux jours devant lui, tout comme la demande pour les emballages responsables.  

Les services de livraison de nourriture devraient également croître, surtout si leur offre est à base de végétal, car la viande a tendance à ne pas faire partie des menus de cette génération.  

Enfin, les acteurs des télécoms ou les divertissements en ligne seront également très importants pour cette génération, qui selon nous fait un usage systématique de son téléphone. 

Les solutions de paiement digital étant privilégiées par cette génération, le secteur devrait également continuer de croître. 

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Source : Natixis  

Et la finance dans tout ça ?  

Lorsqu’il s’agit de finance, les considérations ESG sont clairement une priorité : plus de 4 membres de la Génération Z sur 5 intègrent ces facteurs à leurs investissements. Certaines entreprises prennent des mesures pour évoluer : les acteurs de la mode font appel à des mannequins aux profils plus diversifiés et à des fabricants de vêtements responsables. De nombreux constructeurs automobiles ont annoncé qu’ils ne produiraient que des voitures électriques d’ici 2030, ce qui implique que les constructeurs ont les composantes déjà à disposition et qu’une transition majeure se profile.  

Il existe encore, selon nous, une large marge de progression : en effet la Génération Z est totalement axée sur la technologie, ce qui amène son lot de risques en termes de développement durable. Par conséquent, les entreprises vont devoir trouver les bonnes solutions pour rester pertinentes vis-à-vis de ce public. Quel que soit le secteur, lorsqu’ils regardent l’entreprise, trois éléments sont importants à leurs yeux : ce que vous faites, mais surtout comment vous les faites et à quel coût.  

Les analyses et les opinions mentionnées représentent le point de vue de l’auteur et sont susceptibles d’évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

Sources :  

  • Mirova 
  • BofA Global Research, OK Zoomer: Gen Z Primer. Décembre 2020 
  • Euromonitor, BofA Global Research, OK Zoomer: Gen Z Primer. Décembre 2020 
  • Generation Influence: Reaching Gen Z in the New Digital Paradigm, Center for Generational Kinetics (CGK), sondage mandaté par WP Engine