Actualité 29.03.21

Un nouvel indice responsable : le CAC 40 ESG

La place boursière paneuropéenne, Euronext, vient de lancer le 22 mars dernier un nouvel indice boursier : le CAC 40 ESG

La création de cet indice, en complément du CAC 40* traditionnel, répond à une demande répétée de grands clients institutionnels et de gestionnaires d’actifs ayant pris des engagements en matière de normes ESG (Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), d’après Euronext. 

La méthodologie de l’indice s’inspire fortement de celle du label français ISR  (‘investissement socialement responsable’) du ministère de l’Economie et des Finances, jugé « pertinent pour des produits financiers grand public ». 

Il est composé des 40 sociétés cotées à la Bourse de Paris qui ont démontré les meilleures pratiques en matière de normes environnementales, sociales et de gouvernance

Le CAC 40 ESG exclut les entreprises dont les activités sont jugées incompatibles avec un tel indice, comme l’industrie du tabac, celles autour du charbon et des armes controversées ou encore celles ne respectant pas les critères de bonnes conduites des Nations unies. 

Les 40 valeurs de l’indice sont sélectionnées au sein du CAC Large 60** et la composition sera révisée de façon trimestrielle par un comité scientifique. 


CAC40 (Cotation Assistée en Continu). Cet indice est une moyenne pondérée du cours de 40 valeurs choisies parmi les 100 premières capitalisations boursières françaises, c’est à dire que chaque titre à un poids relatif à la valeur boursière de l’ensemble de la société. Plus la société a une taille importante, plus son évolution a une influence sur l’indice. www.euronext.com. (Source : NYSE Euronext) 

** CAC Large 60 : un indice boursier regroupant les sociétés du CAC 40 et du CAC Next 20 (indice boursier composé des 20 valeurs les mieux classées selon les critères de la capitalisation boursière et le volume et qui ne font pas partie de l’indice CAC 40 mais sont susceptibles de l’intégrer). www.euronext.com. (Source : NYSE Euronext) 


Sources :


Rédigé par Natixis Investment Managers International. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé. Elles sont émises à la date indiquées et son susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus