Expertise 30.11.21

Résultats des entreprises au 3ème trimestre 2021 : un excellent cru !

Les entreprises américaines et européennes viennent de publier leurs résultats du troisième trimestre. Que faut-il en retenir ? Analysons les avec Jean-Christophe Brun, Product Specialist chez Natixis Investment Managers Solutions.

Le 3ème trimestre 2021 s’est soldé par une pluie d’excellentes publications d’entreprises, en Europe comme aux États-Unis : 

  • Les profits publiés par les sociétés cotées au S&P 500 sont 40 % supérieurs à ceux du T3 2020 aux États-Unis et 60 % en Europe pour les entreprises du Stoxx 600, 
  • 82% des sociétés américaines cotées et 65% des sociétés en Europe ont publié des surprises à la hausse pour leurs bénéfices par action, 
  • Quant à la marge nette, elle s’élève en moyenne à 12,9 % aux États-Unis, à un niveau proche des records. 

Ces signaux positifs sur la microéconomie sont donc venus relayer l’embellie macro-économique que l’on pouvait constater depuis plusieurs mois. Ils ont été le principal catalyseur des marchés ces dernières semaines, mettant au second plan les inquiétudes liées à la pandémie de Covid et les craintes inflationnistes et portant les bourses mondiales à des records. 

Le CAC 40 a ainsi progressé de 6 % sur le dernier mois et les indices américains de près de 4 % (au 19 novembre 2021). 

Les entreprises ont en outre été nombreuses à relever leurs prévisions de fin d’année, voire au-delà. 

Enfin, la conjugaison de profits élevés, d’une situation de trésorerie solide et d’une bonne visibilité ont poussé les grands groupes cotés à lancer des programmes de rachat d’action et de versement de dividendes. 

Pour rappel, un programme de rachat d’actions par une entreprise cotée a pour objectif de racheter aux actionnaires une partie de ses propres actions afin de les annuler, ce qui réduit le nombre d’actions en circulation. 

Avec un niveau de l’ordre de 400 milliards de dollars de dividendes versés dans le monde, le 3ème trimestre 2021 marque un niveau record. 

Aux États-Unis, les rachats d’actions sur les trois premiers trimestres 2021 s’élèvent à 586 milliards de dollars, soit quasiment le même niveau que sur la même période en 2018 (à 591 Mds $), une année record comme le montre le graphique historique sur les 10 dernières années ci-dessous. 

Le secteur bancaire et le secteur minier sont les deux secteurs qui contribuent le plus aux dividendes versés, le premier rattrapant l’interdiction de verser des dividendes qui avait été décidée par le régulateur pendant la pandémie et le second tirant profit de la hausse des cours des matières premières. 

Les dividendes et les rachats d’actions sont deux leviers importants pour soutenir les marchés d’actions. 

Sources :  

  • FACTSET & Refinitiv I/B/E/S data, données au 19 novembre pour les USA et au 16 novembre pour l’Europe 

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.  

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux