This website requires JavaScript.

Accueil

Dossiers

Articles

Vidéos

Lexique

Comprendre l’économie et les marchés financiers pour mieux gérer votre épargne.
11.08.22

REPowerEU : un plan pour l'indépendance énergétique

Retour aux articles

Qu'est-ce que le plan REPowerEU ?

L’Europe et le monde de manière générale connaissent depuis plusieurs mois une véritable flambée des prix, notamment en ce qui concerne ceux de l’énergie tels que le pétrole ou le gaz. Les mesures d’embargo visant la Russie sont nettes : elles réduisent l’offre pour une demande toujours plus importante ; mais elles nous font également prendre conscience de notre dépendance énergétique concernant les ressources fossiles. Alors, se passer de ces ressources devient une urgence vitale pour la préservation de notre environnement, mais aussi pour les finances et l’indépendance de la zone euro. Deux objectifs clairs émergent ainsi : s’émanciper du leadership de la Russie dans le domaine de l’énergie d’une part, tout en accélérant la transition énergétique à l’échelle européenne d’autre part.  

C’est avec ces objectifs en tête que la Commission européenne a élaboré en mars 2022 le plan “REPowerEU”, visant à rendre l’Union européenne indépendante vis-à-vis de la Russie et de ses ressources, tout cela bien avant 2030. Comment ? En développant le circuit des énergies renouvelables tout en restant cohérent avec les décisions prises dans le cadre du “Green Deal” et du plan “Fit for 55”. L’objectif de ce dernier était de réduire de 100 milliards de mètres cubes la consommation annuelle de gaz fossiles d’ici 2030 ; “REPowerEU” considère que l’on peut la réduire de 155 milliards, dont deux tiers de cette valeur en seulement un an.  En effet, “REPowerEU” s’appuie sur deux piliers majeurs : la diversification de ses sources d’approvisionnement en gaz, et la réduction de l’utilisation de combustibles fossiles, notamment en recourant systématiquement aux énergies renouvelables et à l’électricité.  

Mais la Commission, avec “REPowerEU”, a d’autres ambitions. Non seulement le plan tient à déployer largement les sources éoliennes et solaires, mais il prévoit également de doubler la production européenne de biométhane, augmenter la production d’hydrogène renouvelable et doubler le rythme de déploiement des pompes à chaleur pour atteindre le chiffre de 30 millions. Tout cela avant l’année 2030. De nouveaux secteurs qui vont donc connaître une forte augmentation de leur activité et qui vont gagner en poids économique.  

Sources :  

 
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.