Actualité 26.02.20

Quels secteurs seront les plus impactés par l’épidémie de coronavirus ?

Il est, aujourd’hui encore, assez difficile de mesurer l’impact réel que l’épidémie de coronavirus aura sur l’économie mondiale.

L’impact du covid-19 sur la croissance sans doute plus important qu’anticipé

L’expérience nous dit que les épidémies ont généralement un effet temporaire qui se lisse rapidement une fois qu’elles ont été contenues. Toutefois, les derniers développements laissent craindre que l’impact du covid-19 sur la croissance mondiale sera plus important et la reprise plus longue qu’anticipé.

Dans ce cadre, certains secteurs sont ou seront plus particulièrement touchés. On peut ranger les secteurs impactés par le coronavirus dans deux grandes catégories.

Les secteurs du divertissement et du voyage touchés par les mesures de confinement

Il y a tout d’abord les secteurs touchés par les mesures de confinement en tant que telles. Limiter la liberté de mouvement d’un grand nombre d’individus a un impact direct sur leur consommation et, cela va de soi, leurs déplacements. Dès lors, des secteurs comme le divertissement, la restauration, le tourisme, l’industrie du voyage (et notamment le transport aérien) risquent d’être mis en difficulté pendant la durée de l’épidémie. Il est également probable qu’ils ne récupéreront pas l’intégralité de leurs pertes une fois le coronavirus contenu.

Le secteur du luxe risque également de pâtir des mesures de quarantaine. En effet à ce jour, c’est la Chine, et ses ressortissants très consommateurs de luxe, qui a mis en place les mesures de confinement les plus drastiques. Cela étant dit, la baisse des cas en Chine pourrait limiter cet impact.

Des perturbations de chaîne d’approvisionnement pour la technologie et l’automobile

Les autres secteurs touchés sont aussi liés à cette particularité géographique. La fermeture des usines dans les zones en situation de quarantaine provoque en effet des retards de production dommageables. Aujourd’hui, on pense notamment à des secteurs comme la technologie dont beaucoup de composants sont fabriqués en Chine. Malgré tout, nos experts conservent des prévisions de long terme optimistes pour ce secteur.

La distribution et l’automobile sont également des secteurs exposés et en risque. A l’avenir, en fonction de la diffusion du virus, d’autres secteurs dont la chaîne d’approvisionnement reposerait largement sur tel ou tel autre pays pourraient en souffrir.

Dans l’ensemble, il faudra rester attentifs aux développements de l’épidémie de coronavirus pour réaliser ses choix d’investissement, que ce soit pour en évaluer l’impact sur l’économie globale ou celui sur les différents secteurs d’activité.

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux