Actualité 14.06.21

Quel rôle pour la finance dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Le dérèglement climatique est une cause qui concerne l’ensemble de la population mondiale, puisqu’elle est affectée plus ou moins directement par les conséquences négatives du phénomène. Depuis la prise de conscience opérée dans les années 80 par les dirigeants mondiaux, beaucoup a été fait pour endiguer le réchauffement planétaire, mais beaucoup reste encore à faire. Face aux défis protéiformes induits par le dérèglement climatique, le secteur de la finance et de l’investissement s’engage. Léa Dunand-Chatellet, Gérante et Directrice du pôle Investissement Responsable de DNCA nous explique les raisons de l’engagement de DNCA et les moyens mis en place pour prendre une part active à la lutte contre le dérèglement climatique. 

_____________________________________________

L’humanité va être confrontée au cours du XXIe siècle à l’un des plus grands défis qu’elle n’ait jamais connu : le changement climatique causé par l’augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines. Le monde de demain ne ressemblera pas à celui d’aujourd’hui et aucun domaine de notre vie n’échappera aux conséquences de cette crise environnementale. Les études d’organismes reconnus comme le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat et l’Organisation des Nations Unies ne cessent d’alerter sur l’urgence de la question climatique ainsi que les conséquences dramatiques de l’augmentation globale des températures qui se profile d’ici la fin de ce siècle. En octobre 2018, le GIEC soulignait la nécessité de progrès technologiques d’une ampleur inédite dans l’histoire de l’humanité ainsi que la réduction drastique et immédiate des émissions pour limiter à + 1,5° C le réchauffement planétaire par rapport aux niveaux préindustriels. Conscients de l’urgence, les gouvernements et les pouvoirs publics orientent les efforts de chacun comme le montre encore le plan de relance pour l’Europe ou « Green Deal » qui fait une large place aux secteurs clés de la décarbonation – énergies renouvelables, mobilité propre, rénovation des bâtiments – pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La finance y a un rôle déterminant à jouer sans quoi elle pourrait faire face à des conséquences systémiques graves, comme l’a souligné Mark Carney, le Gouverneur de la Banque d’Angleterre, dans son célèbre discours au Lloyds de Londres le 29 septembre 2015. Face à ce défi, DNCA a intégré cet enjeu dans sa démarche d’investisseur responsable avec la conviction que cette transformation est à la fois un facteur de risque mais aussi un vivier d’opportunités. 

Léa Dunand-Chatellet Gérante et Directrice du pôle Investissement Responsable de DNCA. 

Source : https://www.dnca-investments.com/actualites/2021-01-22-8-clefs-pour-comprendre-le-climat   

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus