Les trois actualités macroéconomiques de la semaine
La Fed ouvre la porte à un ralentissement de la hausse des taux
Selon l’avis du Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine, un ralentissement de la croissance des taux directeurs pourrait bientôt être envisagé. Une décision qui permettra au comité d’évaluer l’impact de cette politique anti-inflation, menée depuis plusieurs mois.
Les Etats-Unis ont connu un pic d’inflation s’établissant à 8,2 % au mois de septembre. L’indice des prix à la consommation a commencé à ralentir au mois d’octobre pour tomber à 7,7 %, sans pour autant laisser présager la pérennité de son ralentissement. Début novembre, la Fed a relevé son taux pour la quatrième fois consécutive, de trois quarts de point de base, pour l’établir à 4 %. C’est son niveau le plus élevé depuis 15 ans. Les perspectives concernant le niveau terminal de son taux directeur restent cependant très incertaines et soumises à la conjoncture économique et à l’évolution de l’indice des prix à la consommation.
Les experts s’interrogent sur les effets de cette politique monétaire, qui n’est pas sans conséquences. Ils craignent un effet cumulé de l’inflation et d’un taux directeur trop élevé pour les acteurs de l’économie américaine. Ces derniers pourraient ne pas supporter autant de pression et cela pourrait conduire à l’asphyxie de l’économie, et donc, à une récession. La Fed reste donc prudente à cet égard.
En Turquie, la Banque centrale abaisse son taux directeur à 9 %
Soumise à une inflation galopante depuis plusieurs mois, la Banque centrale turque a annoncé la baisse de son taux directeur de 150 points de base, pour atteindre les 9 %. En 4 mois, la banque centrale a réduit ses taux de près de 500 points de base.
Face au ralentissement économique dans ce pays, les autorités monétaires ont indiqué que cette politique était nécessaire, bien qu’à contre-courant de celles menées dans les autres pays. La Banque centrale a déclaré mettre fin au cycle de baisse des taux, engagé depuis le mois d’août 2022, compte tenu du contexte géopolitique international.
Actuellement, le pays connaît un taux d’inflation au-dessus de 85 %, qui devrait être ramené à 62 % d’ici la fin de l’année selon la Banque centrale. Les incertitudes demeurent compte tenu de la position du pouvoir central – semblant s’inscrire à contre-courant de celle de la l’autorité financière. Ce dernier indique préférer un assouplissement de la politique monétaire à l’austérité. Cependant, les experts s’attendent à un resserrement monétaire, qui devrait placer le taux directeur dans une fourchette comprise entre 16 % et 35 % l’an prochain.
L’industrie française se prépare à une baisse de sa production et de ses marges cet hiver.
Avec l’envolée des prix du gaz et de l’énergie, l’inflation et la baisse annoncée de la demande, les entreprises françaises s’attendent à passer des mois difficiles. En effet selon Pwc Strategy, « une baisse atteignant un cinquième de leur production au début 2023 n’est pas impossible ».
Certaines entreprises pourront bien sûr répercuter l’augmentation des coûts de production sur leurs clients, mais certaines seront certainement confrontées à des problèmes de trésorerie ou seront obligées de ralentir leur activité. Certains secteurs sont, en effet, plus impactés que d’autres par la conjoncture économique. Dans le domaine de la sidérurgie par exemple, une augmentation de 2 % des prix du gaz et de l’électricité suffirait à annuler son excédent brut d’exploitation. D’autres secteurs, comme celui du papier-carton, devraient subir une hausse de 43 % pour atteindre le même résultat.
Au début du mois, une enquête de la Banque de France annonçait que 40 % des entreprises industrielles s’attendaient à voir leur production perturbée cet hiver, et que deux tiers anticipaient un choc négatif sur leurs marges. Cela malgré le relativement bon moral des dirigeants.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Sources:
- La Fed majoritairement favorable à «bientôt» ralentir les hausses de taux, selon ses «minutes» (lefigaro.fr)
- https://www.challenges.fr/finance-et-marche/la-banque-centrale-turque-abaisse-son-taux-directeur-a-9_836583
- https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/lindustrie-sattend-a-un-choc-sur-sa-production-et-ses-marges-cet-hiver-1882616