Les trois actualités macroéconomiques de la semaine
Légère baisse du taux de chômage en France au troisième trimestre
Ce mardi, les nouveaux chiffres de l’INSEE ont annoncé un taux de chômage en légère baisse de 0,1 point au troisième trimestre en France. Il atteint 7,3 % de la population active, concernant 2,3 millions de personnes, soit 17 000 de moins qu’au printemps.
Il reste relativement stable, même dans le détail. En effet, pas de changement notable chez les 25-49 ans comme chez les 50 ans et plus, qui n’évoluent que de 0,1 point. Respectivement, il atteint 6,5 et 5,1 %. Plus généralement, lorsque l’on considère les personnes âgées entre 25 et 64 ans, le taux d’emploi augmente de 0,3 % pour atteindre 68,3 %. C’est son plus haut niveau depuis les débuts de l’INSEE sur cette mesure (1975). De même, l’emploi des 50-64 ans a augmenté de 0,3 point sur le trimestre, et de 0,9 point sur un an. Il atteint alors 66,3 %, un nouveau record.
La méthode de calcul de ces chiffres semble concorder avec les données fournies par Pôle emploi des personnes sans activité. En revanche, selon des chiffres encore provisoires, l’emploi salarié privé a lui augmenté de près de 90 000 au troisième trimestre, ce qui montre des disparités selon les secteurs. Ce décalage s’explique notamment par la montée en puissance des alternants qui, finissant leurs études, ont le droit au chômage ; ou encore la hausse de l’activité des seniors.
Depuis janvier, l’inflation a bondi de 76,6 % en Argentine
En octobre, l’Argentine a enregistré une hausse des prix à la consommation de 6,3 %, portant ainsi l’inflation à 76,6 % sur les dix derniers mois. Cumulée sur un an, elle s’élève donc à 88 % dans le pays. Troisième économie de l’Amérique latine, le pays enregistre depuis maintenant près de vingt ans des chiffres annuels d’inflation dépassant les 10 %.
L’Indec, l’institut national de la statistique argentin, a indiqué que ce sont les secteurs de la « communication, de la téléphonie et d’internet en particulier (+12,1 %), du logement, de l’eau, du gaz et de l’électricité (+7,5 %) [qui] ont tiré vers le haut les prix en octobre. » Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place un gel des prix des produits de première nécessité pour les quatre prochains mois.
Mais pourquoi l’inflation est-elle si importante en Argentine ? Dans les années 1990, le pays fut lourdement impactée par la crise mexicaine notamment, mais aussi par la rigidité du taux de change du peso, et ce alors que son économie dépendait des capitaux étrangers. Ainsi, il n’a pas pu rembourser sa dette auprès du FMI en 2001, et n’en est toujours pas capable actuellement. Pour la fin de l’année 2022, la Banque centrale argentine avait prévu une hausse du coût de la vie à 100 %, alors qu’elle avait atteint 50,9 % en 2021. En ce qui concerne l’année 2023, les estimations du gouvernement tournent elles autour de 60 %.
Essoufflement du e-commerce
Selon une enquête Toluna Harris Interactive publiée ce jeudi, 30 % des personnes interrogées ne profiteront pas des remises en ligne du Black Friday. De manière plus générale, les Français cherchent encore les bonnes affaires sur Internet, mais le secteur s’essouffle en 2022, avec par exemple -14,7 % de ventes pour l’équipement de maison.
De fait, le chiffre d’affaires global de l’e-commerce ne doit sa croissance cette année qu’à un secteur, celui de la vente de services. Plus spécifiquement encore, grâce à ceux du tourisme et du voyage. Les ventes de produits sont elles en recul de 2 % sur un an, même si elles restent en hausse de 30 % par rapport à 2019.
La raison de cette baisse de la consommation est l’inflation, même en cette période de fêtes de Noël. Les Français ont prévu de dépenser moins cette année, avec une moyenne de 404 euros par personne. La majorité des individus interrogés veulent cependant faire des économies, notamment les plus jeunes et les catégories les plus modestes. Le Black Friday sera alors un test, puisque les Français profitent en général de cette journée pour effectuer leurs achats de Noël.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Sources: