Les 3 actus macroéconomiques de la semaine
L’indice du climat des affaires tombe à 62 points en France
Même lors de la crise économique mondiale des années 2008 et suivantes, l’indice du climat des affaires n’avait pas autant chuté. Fin avril, il a atteint 62 points, soit une baisse de 32 points. Lors de la crise des subprimes, l’indice n’avait diminué que de 9 points.
Selon l’Insee, l’opinion des chefs d’entreprises sur les perspectives d’activité atteint “des points bas jamais explorés jusqu’alors par les enquêtes de conjoncture”. Dans le détail, l’indice des services perd 37 points, celui du commerce 23 points, et celui de l’industrie 16 points. Celui de l’emploi perd 24 points, ce qui n’était plus arrivé depuis 1991.
Enfin, l’Insee ajoute que le confinement a un impact fort sur le PIB français, “de l’ordre de 3 points de PIB annuel par mois de confinement”.
Au moins 10 millions de Français sont au chômage partiel
Le recours au chômage partiel, soutenu financièrement par l’État pour éviter les licenciements et le chômage complet, concerne désormais au moins 50 % des salariés français, soit 10,2 millions de personnes.
Afin d’éviter le recours au chômage partiel sans distinction, une ordonnance va rendre possible l’individualisation de cette mesure. Elle nécessitera néanmoins au préalable un accord d’entreprise ou de branche. Concrètement, seule une partie d’une équipe d’un atelier pourra par exemple être mise au chômage partiel, et non plus la totalité de l’équipe.
Dernier ajout de cette ordonnance, il incombe désormais aux employeurs de payer des charges au-delà de 4,5 fois le SMIC, le reste étant déjà pris en charge par l’État.
Afrique du Sud : un plan de soutien de 24 milliards d’euros
L’Afrique du Sud n’est pas non plus épargnée par la pandémie de Covid-19. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a annoncé ce mardi un “énorme plan de soutien” à l’économie sud-africaine, de l’ordre de 24 milliards d’euros. Ce montant représente 10 % du PIB de la Nation arc-en-ciel.
Les principaux bénéficiaires du volet social de ce plan massif seront les citoyens qui vivent de l’économie informelle ainsi que les chômeurs. Le volet économique sera destiné aux entreprises, à travers des prêts pour couvrir les “frais opérationnels”. 700 000 entreprises et 3 millions de salariés devraient ainsi être concernés.
Pour rappel, l’Afrique du Sud est le pays d’Afrique subsaharienne le plus touché par la pandémie, avec plus de 3 400 malades et 58 morts. Le pays est également entré en récession à la fin de l’année 2019.
Sources :
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/23/le-climat-des-affaires-au-plus-bas-en-avril_6037497_3234.html
- https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coronavirus-toujours-en-hausse-le-chomage-partiel-va-pouvoir-etre-propose-a-la-carte-1197312
- https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/22/coronavirus-l-afrique-du-sud-annonce-un-plan-de-soutien-economique-de-24-4-milliards-d-euros_6037399_3212.html