Actualité 28.02.20

Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine

Extension de l’épidémie de coronavirus 

Plus d’une cinquantaine de pays sur les cinq continents sont touchés par l’épidémie du coronavirus. Aujourd’hui, vendredi 28 février, on décomptait plus de 83 000 cas confirmés dans le monde et près de 2 900 victimes. Les marchés continuent de baisser avec l’intensification des inquiétudes d’une pandémie mondiale. Cette tendance pourrait se poursuivre tant que le virus se répandra dans plus de pays développés.  

Hausse des salaires de 2 % anticipée pour 2020  

Une bonne nouvelle pour les salariés : les patrons devraient accorder des hausses de salaires de l’ordre de 2% en 2020, selon un cabinet de ressources humaines. Les salariés du secteur de l’industries devraient bénéficier d’une hausse de 2,1 %, légèrement supérieure car c’est un secteur en tension qui recherche des salariés très qualifiés. Enfin, la “prime Macron” a été renouvelée cette année, avec un montant moyen qui devrait rester le même qu’en 2018 : environ 600 € par salarié. 

Les négociations entre l’UE et Le Royaume-Uni s’ouvrent le 2 mars 

Après la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne vont s’ouvrir les négociations entre Londres et Bruxelles à propos de leur future relation commerciale. Avant même le début des discussions (elles commencent le lundi 2 mars), Londres fait monter la pression sur les européens : faute de “propositions sérieuses”, Londres choisira le no-deal tant redouté. Pour l’Union européenne, tout l’enjeu est d’éviter l’apparition d’un pays concurrent à ses portes, surtout si ce dernier ne respecte pas certaines règles de l’UE.  

Sources : 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux