Actualité 06.03.20

Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine

L’épidémie de coronavirus fait chuter les bourses européennes 

L’épidémie de coronavirus ne perd pas en intensité, et cela se traduit par la baisse des cours des principales bourses européennes. La semaine du 2 mars est – selon les statistiques – la pire depuis la crise financière de 2008. La crainte d’une intervention insuffisante de la BCE s’ajoute aux impacts économiques du coronavirus. Les bourses européennes ne sont pas les seules touchées : aux Etats-Unis et en Asie, les valeurs chutent depuis le début de la semaine, malgré la baisse des taux de la Fed. 

Le déficit commercial français s’est stabilisé à 4,9€ milliards  

Bonne nouvelle pour le commerce extérieur français : le déficit commercial est stable au mois de février. Les douanes ne mettent pas cette stabilisation sur le dos de l’épidémie de coronavirus, mais l’attribuent plutôt à “de moindres livraisons de matériels de transport”. L’autre bonne nouvelle provient de l’excédent des services, en hausse de 800 millions d’euros pour atteindre 2,4 milliards d’euros. 

Recul de l’inflation en zone euro, à 1,2 % 

Ce pourrait être une nouvelle conséquence de l’épidémie de coronavirus : l’inflation est en recul dans la zone euro, à 1,2 % en février contre 1,4 % en janvier. Le recul des prix de l’énergie (- 0,3 %), consécutif d’une demande moins forte en pétrole par la Chine, explique notamment cette baisse. Pour rappel, la BCE vise un taux d’inflation proche de 2 %.  

Sources : 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux