Actualité 30.04.20

Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine

France : la confiance des ménages chute de 8 points en avril  

Les mesures de confinement pèsent sur le moral des ménages : leur confiance, mesurée par l’Insee depuis 1972 est en chute de 8 points, la plus importante depuis la création de l’indice. Les ménages français s’inquiètent notamment pour l’emploi et leur niveau de vie. Les derniers chiffres du chômage, en hausse de 7 % en mars pèsent également sur les ménages. 

Selon l’Insee, “la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants chute lourdement”. La crise sanitaire, qui a muté en crise économique et sociale rend les Français pessimistes : malgré les mesures de soutien de l’État au chômage partiel, l’enquête de l’Insee révèle que “le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France enregistre sa plus forte baisse”.  

Le chômage en hausse de 7 % en France  

Conséquence directe du choc économique lié au coronavirus, le nombre de chômeurs sans aucune activité professionnelle (catégorie A) enregistre une très nette hausse au mois de mars, qui efface les 7 derniers mois de baisse du chômage en France. Cela représente plus de 240 000 nouveaux inscrits à Pôle Emploi. 

Ce qui contribue le plus à la hausse du chômage en mars, c’est la forte baisse du nombre de chômeurs qui ont eu la possibilité de revenir sur le marché du travail : – 29 % selon la Dares et Pôle Emploi. Le coronavirus, qui limite considérablement les embauches, en est la raison majeure. 

Selon les projections faites par l’OFCE, “460 000 personnes pourraient se retrouver au chômage d’ici à la fin du confinement”. 

États-Unis : recul du PIB de 4,8 % au premier trimestre 

Aux États-Unis, les données économiques ne sont pas meilleures qu’en France. Alors que plus de 26 millions d’Américains sont désormais au chômage (sur 165 millions d’actifs), le Département du commerce a publié les chiffres du PIB : ce dernier enregistre une contraction de 4,8 % au premier trimestre 2020, soit le recul le plus important depuis la crise économique de 2008.  

Dans le détail, la consommation a reculé de 7,6 %, l’investissement de 5,6 % et les exportations de 8,7 %.  

Frappée plus tard que l’Europe par le coronavirus, l’économie américaine devrait encore souffrir des mesures de confinement au deuxième trimestre, avec des chiffres plus mauvais qu’au premier trimestre selon les experts. 

Sources : 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux