Actualité 22.05.20

Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine

La France et l’Allemagne proposent un plan européen de relance de 500 milliards d’€  

L’annonce a fait sensation : lundi 18 mai, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont conjointement proposé un vaste plan de relance pour l’Union européenne : 500 milliards d’euros pour “aider les régions et secteurs les plus frappés par le coronavirus”. L’innovation majeure de ce plan de relance réside dans sa forme : il s’agit non pas d’un prêt des pays d’Europe du Nord vers ceux du Sud. Il s’agit d’un emprunt de la Commission européenne sur les marchés “au nom de l’Union”, créant ainsi une “dette commune” aux 27 Etats membres. Jusqu’à présent, l’Allemagne s’était toujours opposée à une telle dette. 

Le plan franco-allemand comporte également un volet santé : Emmanuel Macron a ainsi déclaré “sur le plan sanitaire, notre volonté est de doter l’Union européenne de forces concrètes”. L’objectif serait de doter l’Union de stocks communs de masques, d’équipements de protection ou de tests. Mme Merkel et M. Macron ont également plaidé pour un renforcement des “capacités de production de ces produits dans l’Union européenne”.  

Paris et Berlin ont également appelé au soutien de la transition écologique et numérique, à défendre la souveraineté de l’Union. Le plan doit encore être approuvé par les 25 autres pays membres. 

40 millions d’Européens sont au chômage partiel  

Contrairement aux États-Unis, l’Europe a choisi le recours au chômage partiel pour limiter au maximum les licenciements. Ce sont donc 40 millions de travailleurs européens qui bénéficient à ce jour de ce statut, dont 12,4 millions en France, 10,1 en Allemagne et 8,5 en Italie.  

Selon Daniela Ordonnez, économiste à Oxford Economics, il s’agit d’une mesure pensée sur le long terme : “au moment de la reprise, si les gens ont conservé leur travail, la confiance et le rebond de la consommation seront plus forts”. Elle ajoute que le système Français est le plus généreux de tous ceux mis en place en Europe, car il couvre “84 % du salaire net” et jusqu’à “quatre fois et demie” le salaire minium, limitant ainsi au minimum la charge sur les entreprises. 

Que se passera-t-il lorsque le soutien au chômage partiel se réduira ? Au Royaume-Uni, le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) enregistre une hausse de 6 points du nombre d’entreprises s’apprêtant à licencier du personnel “dans les 3 mois”, par rapport au dernier trimestre. 

Création d’un fonds de 2 milliards de dollars pour les PME africaines 

Le continent africain n’échappe pas non plus à la crise économique engendrée par la crise sanitaire. L’African Guarantee Fund (AGF) (“une institution financière non bancaire, dont l’objectif est de promouvoir le développement économique du continent”) estime que les pertes de chiffres d’affaires pour les PME en 2020 seront comprises “entre 20 et 40 milliards de dollars”. Afin d’éviter des faillites en cascade, l’AGF a annoncé la mise en place d’un fonds de soutien de 2 milliards de dollars. 

Selon Félix Bikpo, directeur général de l’AGF, “les conséquences de la pandémie continueront d’avoir des effets négatifs croissants sur les PME en Afrique”. La pandémie provoquant une baisse de l’offre et la demande de crédits, ce plan de soutien est une aubaine pour ces PME, qui pourraient avoir du mal à se financer via les circuits classiques. 

Sources : 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux