Actualité 27.03.20

Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine

Les États-Unis ont dévoilé un plan de 2 000 milliards de dollars.

C’est un plan sans précédent dans l’histoire des États-Unis : 2 000 milliards de dollars pour relancer l’économie américaine, soit presque 10 % du PIB total du pays. Les secteurs touchés par la pandémie recevront une aide estimée à 500 milliards de dollars. En outre, chaque adulte recevra 1 200 dollars plus 500 dollars par enfant. L’idée est d’assurer à un maximum d’américains un “filet de sécurité”, alors que nombreux sont les Américains qui ne bénéficient pas d’une couverture sociale.  Cette annonce a eu pour premier effet de stimuler les bourses mondiales : la bourse de Tokyo et Wall Street sont notamment reparties à la hausse. A l’heure actuelle, le G20 totalise 5 000 milliards de dollars de soutien à l’économie mondiale.  

Zone euro : l’activité du secteur privé chute de 20 points.

Conséquence directe de la pandémie de coronavirus, l’activité du secteur privé de la zone euro souffre. L’indice PMI (ou indice des directeurs d’achat) qui s’établissait à 51,6 points en février chute à 31,4 points en mars. “C’est la plus forte baisse de l’activité globale depuis la première publication des données composites en juillet 1998” selon le cabinet Markit qui établit cet indice chaque mois. Ce sont les services qui encaissent la chute la plus brutale : l’indice de leur activité baisse de 52,6 à 28,4 points. Toujours selon Markit, les chutes observées dépassent celles de la crise financière de 2008. Pour rappel, lorsque ces indices sont supérieurs à 50, on considère que l’activité progresse. 

Report des JO de Tokyo : un surcoût de 5,5 milliards d’euros.

La décision était attendue, elle est arrivée mardi 24 mars : le Japon a décidé de reporter les Jeux Olympiques de Tokyo à 2021, nouvelle conséquence de la pandémie actuelle. Ce report risque d’accroître les difficultés de l’économie japonaise, déjà durement impactée par la pandémie. Par exemple, le secteur du tourisme comptait particulièrement sur cet événement pour relancer son activité. Alors que le coût des JO s’établissait à 11,5 milliards d’euros, ce report devrait entraîner un surcoût estimé à 5,5 milliards d’euros. Les experts estiment la contraction du PIB japonais entre 0,1 points et 0,3 points en 2020 : ce report pourrait encore accentuer la baisse du PIB. 

Sources :  

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux