Actualité 22.04.22

Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine

La croissance française devrait atteindre 2,9 % en 2022 

Le FMI est formel : la croissance de très nombreux pays sera plus faible qu’escomptée, en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine et de ses conséquences sur les prix de l’énergie et des matières premières. Mais la France devrait se montrer plus résiliente que ses voisins européens. Le FMI a ainsi “revu à la baisse sa prévision de croissance de 0,6 point par rapport à son estimation de janvier, contre une révision de 1,1 point pour la zone euro et de 1,7 point pour l’Allemagne” expliquent Les Echos. Désormais, les prévisions tablent sur une croissance de 2,9 % pour 2022 et de 1,4 % pour 2023 dans l’hexagone.  

Trois éléments permettent d’expliquer la résilience de la France face aux conséquences économiques de la guerre : un mix énergétique particulier, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement et le poids plus faible de l’industrie manufacturière. Tous les experts ne se montrent cependant pas aussi optimistes que le FMI. Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum Asset Management a une analyse différente : “L’estimation du FMI pour la France est plutôt optimiste. Elle prend acte du ralentissement de l’activité, mais n’intègre pas l’idée d’une entrée durable en récession”.  

De nombreuses incertitudes demeurent quant à l’avenir : les effets du conflit entre Kiev et Moscou se répercutent sur l’économie via trois canaux : l’énergie, la hausse des prix, la confiance. Il faut y ajouter la potentialité d’un nouveau choc avec les confinements liés au Covid en Chine. La guerre mine également les perspectives d’exportations : “les entreprises françaises risquent de subir le contrecoup du ralentissement de l’économie allemande, premier partenaire commercial de l’Hexagone”. Enfin, l’inflation (qui a atteint 4,5 % en mars) devrait demeurer à un niveau important dans les mois à venir, avec les conséquences négatives que l’on connaît sur la consommation des ménages et l’investissement des entreprises.  

L’inflation dépasse 6,5 % au Canada 

Du jamais vu depuis 1991 : l’inflation au Canada bat des records et vient d’atteindre 6,7 % sur un an au mois de mars. En février, la hausse sur un an était alors de 5,7 % selon les chiffres de l’Institut Nationale de la Statistique. Sur une base mensuelle, les prix ont augmenté de 1,4 % en mars, après une hausse de 1 % en février. L’augmentation, très nette, s’est produite dans un contexte de pression soutenue sur “les prix du marché canadien du logement, de contraintes importantes d’approvisionnement et de conflits géopolitiques, qui se sont répercutés sur les marchés agricoles, de l’énergie et des produits de base” écrit Le Figaro

Évidemment, la guerre en Ukraine pèse considérablement sur les prix de l’essence qui, comme en France, écœurent les ménages les plus modestes. Les consommateurs ont ainsi déboursé 39,8 % de plus d’une année à l’autre pour l’essence en mars. L’alimentation connaît également une importante hausse des prix : d’une année à l’autre, “les acheteurs ont payé 8,7 % de plus pour les aliments achetés en magasin en mars”. Une telle hausse des prix de l’alimentation n’avait pas été enregistrée depuis mars 2009. Les œufs, les produits laitiers et les pâtes ont enregistré la plus forte hausse : + 17,8 % ! 

Face à cette inflation, la banque centrale du Canada a déjà relevé ses taux directeurs de 0,5 à 1 % il y a une semaine. Un nouveau relèvement des taux de 0,5 point est attendue pour le mois de juin, car la hausse des prix devrait demeurer au-dessus de 6 % (en moyenne) durant le premier semestre 2022. 

France : L’indice du climat des affaires recule de 1 point 

Alors que le FMI vient de revoir à la baisse les perspectives de croissance en France pour 2022 et pour 2023, le moral des chefs d’entreprise résiste bien. Malgré la guerre en Ukraine, malgré l’inflation galopante, malgré les reconfinements en Chine, l’indice du climat des affaires, publié ce jeudi par l’Insee, perd seulement 1 point en avril pour se positionner à 106 points, largement au-dessus de sa moyenne de long terme. La baisse fut nettement plus forte en mars (- 6 points). L’indice enregistre même une hausse dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment et se stabilise dans les services. L’abandon des contraintes sanitaires permet même à l’hôtellerie-restauration de “renouer avec l’optimisme” selon Les Echos : le moral des patrons y atteint 120 points. 

Le secteur véritablement en souffrance est celui du commerce de détail : “l’indice du climat des affaires qui s’était déjà sensiblement détérioré en mars tombe à 93, bien en deçà de sa moyenne”. Les perspectives d’activité du secteur sont orientées à la baisse a fait savoir l’Insee. L’inflation en France est certes moins élevée que dans les pays voisins (4,5 %), mais elle aura une incidence certaine sur la consommation des ménages, qui pourrait ainsi reculer de 0,5 % au premier trimestre 2022. 

Malgré l’optimisme affiché dans les secteurs précédemment cités, des inquiétudes se font sentir face aux difficultés créées par la guerre en Ukraine. “Les tensions sur les approvisionnements reviennent ainsi au premier plan des préoccupations des patrons dans le bâtiment. C’est également le cas dans l’industrie” analysent Les Echos. De plus, la hausse des prix de l’énergie et des matériaux pousse les chefs d’entreprise à augmenter leurs prix de vente. Entre janvier et mars, ils notent une augmentation de 3,9 % de leurs prix de vente, contre 1,6 % anticipés en janvier 2022. Et ils prévoient une nouvelle accélération, en moyenne de 2,5 % au cours des trois prochains mois. 

Sources : 

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux