Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine
La BCE va racheter pour 750 milliards d’euros de dette publique
L’annonce de la Banque centrale européenne de la semaine dernière n’avait pas rassuré les marchés. Cette semaine, la BCE a dévoilé un plan beaucoup plus ambitieux : le rachat de 750 milliards d’euros de dette publique d’Etats et d’entreprises de la zone euro. Déclarant qu’il n’y a “pas de limites à notre engagement pour l’euro”, Christine Lagarde a indiqué que d’autres mesures pourraient être prises pour soutenir l’économie européenne, en particulier l’emploi. Cette mesure dépasse le plan de relance de la Fed, chiffré à 500 milliards de dollars.
Le plan de soutien français contre le coronavirus chiffré à 45 milliards d’euros
La BCE n’est pas seule à lutter contre l’impact économique de la pandémie : l’Etat français vient d’annoncer un plan de sauvetage économique. Ainsi, ce sont 45 milliards d’euros qui seront employés pour soutenir l’activité du pays. Les mesures de chômage partiel sont estimées à 8,5 milliards d’euros, et Bercy prévoit également un report des charges fiscales et sociales, voire même leur annulation, pour un coût estimé à 32 milliards d’euros. Les indépendants sont aussi concernés par ces mesures, via un fonds de solidarité de 2 milliards d’euros. Ces décisions risquent néanmoins de creuser le déficit de l’Etat, et de faire croître la dette publique.
Le taux directeur de la Banque d’Angleterre au plus bas : 0,1 %
La semaine dernière, la Banque d’Angleterre abaissait son principal taux directeur de 0,75 % à 0,25 %. Cette semaine, le taux a été une nouvelle fois revu à la baisse : 0,1 %. En 325 années d’existence, jamais ce taux n’avait été baissé à ce point. La banque a aussi dévoilé un plan de rachat de titres pour 200 milliards de livres. Ces annonces font suite au programme de garantie de prêts aux entreprises qui pourrait aller jusqu’à 330 milliards de livres, annoncé le 17 mars.
Sources :
- https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-la-bce-debloque-750-milliards-d-euros-pour-acheter-de-la-dette-20200319
- https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/coronavirus-lexecutif-lance-un-plan-de-sauvetage-inedit-pour-amortir-le-choc-economique-1186332
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/19/la-banque-d-angleterre-reduit-son-taux-a-son-plus-bas-niveau-depuis-325-ans_6033738_3234.html