Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine
Chine : recul du PIB. États-Unis : chômage en hausse. France : baisse de l'inflation.
Chine : recul du PIB de 6,8 % au premier trimestre
Cela n’était plus arrivé depuis 1976 : le PIB chinois a reculé de 6,8 % au premier trimestre 2020 selon le Bureau national des statistiques de Chine, alors que la croissance était de 6 % au dernier trimestre 2019. L’épidémie du COVID-19 est bien sûr la cause majeure du recul du PIB chinois.
Malgré un vraisemblable retour de la croissance au prochain trimestre, la conjoncture économique mondiale et la faiblesse de la demande intérieure devraient limiter les possibilités d’exportations et donc, de croissance. Une hausse du chômage est également fortement probable.
Une note d’espoir cependant, la Chine semble avoir enrayé la chute de sa production industrielle : de – 13,5 % sur les deux premiers mois de l’année, elle s’établit à – 1,1 % en mars.
États-Unis : 22 millions de personnes inscrites au chômage en 1 mois
Conséquence directe de la pandémie de COVID-19, de plus en plus d’américains sont au chômage. Avec plus de 5 millions de nouveaux inscrits la semaine dernière, ce sont désormais 22 millions de citoyens américains qui se retrouvent sans emploi. Selon le Huffington Post, cela représente “8 chômeurs supplémentaires par seconde” au mois de mars. Les économistes tablent néanmoins sur une baisse du nombre d’inscriptions dans les semaines à venir.
Pour rappel, entre 2010 et 2019, 22,6 millions d’emplois ont été créés aux États-Unis. Un chiffre presque effacé par la crise sanitaire actuelle.
France : l’inflation tombe à 0,7 % en mars
C’est également une conséquence de la pandémie : la chute de la hausse des prix en France. Selon l’INSEE, l’inflation ne s’élève qu’à 0,7 % en mars, contre 1,5 % sur 12 mois en janvier.
Certains secteurs comme l’agroalimentaire, la pharmacie et le transport routier, connaissent des “tensions sur les prix”, car l’offre baisse dans ces domaines alors que la demande augmente. Mais cela ne devrait pas faire remonter l’inflation selon Xavier Timbeau, économiste à l’OFCE.
L’inflation devrait atteindre 0,6 % en France et 0,2 % dans la zone euro. Pour rappel, les pays de la zone euro ont pour objectif une inflation à 2 % en rythme annuel.
Sources :
- https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-pib-chinois-en-repli-de-6-8-contraction-inedite-20200417
- https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-chomage-etats-unis_fr_5e986185c5b6ead14008e08a
- https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/coronavirus-linflation-chute-et-ne-semble-pas-pres-de-resurgir-1195740