Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine
France : 18 milliards d’euros d’engagements pour le secteur du tourisme
Le secteur du tourisme est l’un des plus touchés par la crise sanitaire, et il devrait continuer de souffrir tout au long de l’année 2020. Le Gouvernement a donc promis un “grand plan Marshall” pour ce secteur, à hauteur de 18 milliards d’euros d’engagements.
Le fonds de solidarité restera ouvert jusqu’à la fin de l’année 2020 pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Les mesures de chômage partiel seront maintenues jusqu’en septembre. Un plan de relance de 1,3 milliards d’euros sera également mis en œuvre et financé par la Caisse des Dépôts et BPI France.
Autre mesure pour soutenir la restauration : le plafond des tickets restaurants sera augmenté de 19€ à 38€ par jour, et ils fonctionneront le weekend. Le Premier ministre Edouard Philippe a en outre annoncé que les Français pourront partir en vacances en France (métropole et outre-mer), bien que « de possibles restrictions très localisées » puissent être mises en place selon l’évolution de l’épidémie.
36 millions de chômeurs aux États-Unis en 2 mois
L’économie américaine est en difficulté : depuis le début de la crise sanitaire, 36 millions d’Américains ont demandé à percevoir des allocations chômage. Selon la Fed, le pic du chômage devrait être atteint le mois prochain, et concernerait 25 % de la population active. L’industrie est l’un des secteurs les plus touchés, avec 1,3 millions d’emplois supprimés.
Selon une étude du Becker Friedman Institute de l’université de Chicago, “42 % des emplois détruits ces dernières semaines ne reviendront jamais” : cela représente 15 millions d’emplois. Enfin selon le Bureau du Budget du Congrès, le taux de chômage atteindra probablement 11,4 % fin 2020, et 10,1 % fin 2021.
Une note positive : les nouvelles demandes d’indemnisations sont en baisse : 2,98 millions cette semaine contre 3,18 millions la semaine précédente.
L’emploi intérimaire chute de 37 % en France au premier trimestre
C’est un phénomène inédit qui concerne l’emploi intérimaire en France : au seul premier trimestre 2020, 292 000 emplois ont disparu, soit une chute de 37 % selon les chiffres de l’Insee. C’est la baisse la plus importante depuis 1990.
Selon Christophe Catoir, le président France et Europe du Nord d’Adecco, c’est “la première fois que je vois un phénomène d’une telle brutalité”. Les secteurs de l’industrie et du BTP sont particulièrement touchés, notamment à cause de l’arrêt des chantiers depuis mi-mars selon Alain Roumilhac, le patron de ManpowerGroup France.
La violence de la chute s’explique par le recours au chômage partiel : les entreprises ont ralenti, voire arrêté leurs activités, ce qui a entraîné “le départ des intérimaires”. Toujours selon Christophe Catoir, il faudra attendre le deuxième trimestre 2021 pour revenir à la situation d’avant-crise.
Sources :
- https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/ce-que-contient-le-plan-du-gouvernement-pour-sauver-le-tourisme_2126018.html
- https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/le-chomage-de-masse-sinstalle-aux-etats-unis-1202978
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/14/interim-le-marche-s-est-effondre-en-quarante-huit-heures_6039644_3234.html