Actualité 13.03.20

Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine

La BCE n’a pas changé ses taux directeurs  

Les marchés attendaient un geste fort de la part de la BCE pour limiter les chutes des cours. La Banque Centrale Européenne a pris la décision de ne pas abaisser ses taux directeurs, alors que les marchés anticipaient “une baisse de 10 points de base du taux de dépôt”. La BCE a en revanche pris une série de mesures : hausse des volumes de prêts ciblés de long terme et déblocage d’une enveloppe de 120 milliards d’euros pour l’achat des obligations. Les marchés ont réagi à la baisse à la suite à ces annonces. 

La croissance française revue à la baisse ce trimestre 

La Banque de France a publié ses prévisions pour le premier trimestre 2020. Il va fortement contraster avec l’année 2019, à cause de l’épidémie de coronavirus. Estimée à 0,3 %, la croissance française devrait s’élever à 0,1 %, mais tout de même éviter la récession (soit deux trimestres consécutifs de baisse du PIB). Bruno Le Maire a en outre déclaré que la croissance française devrait être inférieure à 1 % en 2020. 

La Banque d’Angleterre a baissé son taux directeur à 0,25 %  

La Banque d’Angleterre a annoncé cette semaine qu’elle abaissait son taux directeur à 0,25 %, contre 0,75 % depuis 2016. La raison invoquée par la Banque centrale britannique est la lutte contre l’impact économique du coronavirus. La dernière fois que le taux directeur de la BoE (Bank of England) fut abaissé à ce niveau remonte à 2016 et le vote en faveur du Brexit. La Banque ajoute que les conséquences économiques du covid-19 seront significatives. 
 

Sources :  

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux