Actualité 10.04.20

Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine

France : chute du PIB de 6 % au premier trimestre. L’Allemagne prévoit une récession à 4,2 % en 2020. 500 milliards d'euros débloqués par les Européens pour soutenir l'économie.

France : chute du PIB de 6 % au premier trimestre  

La crise liée à la pandémie de coronavirus affecte négativement l’ensemble des secteurs économiques français. La conséquence est une forte contraction du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2020 : la Banque de France estime la chute du PIB à 6 %. Avec le léger recul de 0,1 % enregistré au quatrième trimestre 2019, la France est officiellement entrée en récession. Ce terme désigne 2 trimestres consécutifs de baisse du PIB. La Banque de France ajoute que l’activité a été “inférieure d’environ un tiers à la normale sur les 15 derniers jours de mars”. 

Pour rappel, une telle baisse n’avait pas été observée depuis 1945. En 1968, suite aux évènements du mois de mai, la baisse du PIB fut de 5,3 %. 

L’Allemagne prévoit une récession à 4,2 % en 2020 

L’Allemagne souffre également de la crise engendrée par la pandémie : alors que les experts estiment une baisse de 1,9 % du PIB allemand au premier trimestre 2020, ils sont plus pessimistes quant à la possible baisse au deuxième trimestre : ils l’évaluent à presque 10 %. Les instituts allemands prévoient pour 2020 un recul de l’ordre de 4,2 % du PIB, avant un fort rebond en 2021, estimé à 5,8 %.  

Le taux de chômage devrait également croître outre-Rhin et atteindre 5,9 % de la population active. Face à la crise, l’Allemagne a profité du bon état de ses finances publiques pour lancer un vaste plan de soutien à l’économie, de l’ordre de 1 100 milliards d’euros.  

500 milliards d’euros débloqués par les Européens pour soutenir l’économie 

Après l’échec des négociations de mardi et mercredi, les ministres de l’Economie des pays de la zone euro sont parvenus à un accord ce jeudi 9 avril. Ainsi, 500 milliards d’euros sont d’ores et déjà disponibles pour soutenir l’économie. Dans le détail, 240 milliards d’euros de prêts pourront être accordés par le Mécanisme européen de stabilité (MES), la Banque européenne d’investissement a obtenu un fonds de garantie de 200 milliards pour les entreprises, et 100 milliards sont dédiés au soutien du chômage partiel mis en place dans plusieurs pays de la zone euro. 

De plus, les pays de la zone euro ont accepté la demande de la France de créer dans un futur proche, un fonds qui aura pour objectif le soutien de la relance économique. 

Sources : 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux